Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Les ouvriers agricoles au 20ème siècle

ouvriers agricolesLe Frère Julien Savary a participé à la réalisation de cet ouvrage. D'autres Frères, Soeurs et Amis ont apporté une contribution à ce livre de 260 pages.

L'esprit de l'ouvrage :

En 1995, à quelques-uns, anciens ouvriers agricoles aujourd’hui retraités, il nous est apparu intéressant de mettre en commun l’Histoire vécue de ces travailleurs de la terre que nous étions comme beaucoup d’autres, en reconstituant cette « révolution paysanne » dont nous sommes les témoins anonymes.
Donner espoir à tout un milieu, lutter pour le faire reconnaître, telles ont été les raisons  profondes  qui ont poussé des femmes et des hommes à s’engager et à agir dans différentes institutions : mouvements de jeunesse et d’adultes, syndicalisme, organisations familiales et  de parents d’élèves, municipalités, ou encore, organismes  professionnels  agricoles et de formation professionnelle.
Retracer cette histoire était un projet ambitieux qui a pris du temps. Nous étions  d’abord trois, puis cinq, puis une dizaine, anciens militants syndicalistes ou d’associations, tous nous avons débuté notre vie professionnelle dans différentes régions de France. Tous formés à l’école de l’action, sommes  devenus des ouvriers spécialisés ou qualifiés  de la production agricole, certains techniciens dans des organismes agricoles, quelques-uns, plus engagés, se sont retrouvés permanents syndicaux, formateurs ou directeurs de centre de formation, d’autres ont quitté l’agriculture…
Nous avions tous le désir de parler de notre vie d’ouvriers et d’ouvrières agricoles, de notre parcours et de celui de nos compagnons de route, non par nostalgie mais pour faire connaître les réalités de ce métier, qui n’en était pas un ; il était notre gagne-pain.(…)
Pour ce faire, il fallait s’organiser, créer une structure : ainsi naîtra une Association (…) Histoire et Mémoire des Ouvriers Agricoles (…)
Ainsi pris corps le travail à réaliser pour que des ouvriers agricoles, hommes et femmes « de rien », puissent enfin s’exprimer sur leur vie, leur misère et  leurs désespérances «  d’un sans lendemain ». Mais aussi leurs joies quand, enfin, les fruits de leur action collective déchire le voile, laissant apparaitre un avenir plus humain pour eux aujourd’hui, et demain pour leurs enfants.
Cette page d’histoire de plus d’un million d’êtres humains, si méconnue, doit être transmise aux nouvelles générations. Pour cela il fallait la rédiger, la publier pour la faire connaitre. C’est un véritable travail de «Mémoire» pour lequel un groupe technique a été constitué (…).
    Le troisième millénaire aura encore besoin de professionnels de l’agriculture pour faire produire la terre  et nourrir les hommes, en préservant la nature et les beaux paysages de la France.


André Coffin et Michel Pépin.

Texte intégral "l'esprit de l'ouvrage en pdf

Présentation de Denis Lefèvre (février 2013)

Bon de commande

ImprimerE-mail