Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Philippe, Vigand, Légumes vert


vigand.legume verAtteint du locked-in ou syndrome de l’enfermement, depuis l’âge de vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par les battements des paupières. Si le handicap est très lourd, le cerveau est intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’amour vif et … parfois corrosif !

Face à lui c’est vous et moi qui nous sentons handicapés : se hisser à sa ‘hauteur ‘, se mettre au diapason de ses humeurs et humours, le suivre dans ses déplacements en avion, au cours d’un safari au Zimbabwe, au théâtre, dans les rues et surtout le suivre dans l’absence de toute expression, sauf des cils ? Comment se comporter face à un non-parlant sans se perdre dans la contemplation de ses chaussures ou du plafond ou…fuir ?

L’attitude de ceux qui doivent, osent ou se trouvent devant lui, le mettent très souvent à rude épreuve : en langage de cils allez faire comprendre à l’infirmière qui vous habille qu’elle a oublié de vous mettre le caleçon !
Mais ce peut être les aléas de la nature, telle cette abeille se promenant sur ses lèvres et menaçant de rentrer dans ses narines ou de le piquer, sans qu’il puisse faire un geste pour la chasser !

Mais quel est donc le levier qui le fait tenir ?
Découvrons-le dans ce livre qui se lit facilement mais, attention ! ne passons pas trop vite sur l’intensité du vécu. Sans oublier l’humour : en ce temps de fièvre écolo je consens à être un légume pourvu qu’il soit vert parce que c’est bon pour la santé. A consommer donc sans modération.


Sœur Marie-Germaine PENAVAYRE
Prieuré Notre-Dame de Bethléem
Lombreuil (Loiret)

Chronique n° 258, mars 2012 (version pdf)

Philippe Vigand, Légume vert, Edition Anne Carrière, Prix : 14 € 90, 152 pages

ImprimerE-mail