Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Moi, Malala

 Moi malalaMalala Yousafzai est née en 1997 dans la Vallée du Swart au Pakistan. Elle est de religion musulmane. Sa maman est illettrée mais très pieuse, fidèle aux cinq prières quotidiennes.
Son papa a fait des études universitaires et fondera une école.
Dans ce livre, Moi Malala, elle raconte d’abord sa vie avec les mœurs et coutumes dans sa Vallée puis l’arrivée des talibans avec son lot effroyable de massacres.

Le 15 janvier 2009, ils ordonnent une loi : Toutes les écoles de filles doivent fermer dans la Vallée.
Son père résiste et entraîne sa fille. A onze ans, sous un faux nom, elle raconte sa vie dans un blog pour la BBC, en ourdou, sa langue maternelle et continue ses études avec d’autres filles dans l’école de son père.

Mais, en avril de cette même année, c’est l’exode pour une partie de la population de la Vallée.
Lorsque l’armée pakistanaise annonce avoir chassé les talibans, c’est le retour au pays et la reprise de l’école et du dialogue avec la BBC, ce qui lui vaut le Prix International des enfants pour la Paix.

Le 9 octobre 2012 au retour de l’école, elle reçoit une balle dans la tête, victime d’un attentat avec deux autres de ses compagnes. Transférée en Angleterre pour y être soignée, sa famille l’y rejoindra. C’est de là, qu’avec sa maman, elle fera le pèlerinage à La Mecque pour remercier «Allah» de sa guérison. Ellereçoit le Prix Nobel de la Paix en 2014.
En juillet 2015, à seize ans, elle est invitée à faire un discours aux Nations Unies et lance une fondation pour l’instruction de tous les enfants du monde, garçons et filles.
Ce récit passionnant de la vie d’une écolière nous ouvre les yeux sur les drames que vivent certains pays dans notre monde du XXIe siècle. Il nous fait comprendre également à quel point l’instruction et l’éducation sont importantes pour résister à toutes les formes de fanatisme. Faîtes-le lire à vos jeunes.
Malala est une véritable héroïne des temps modernes.


Sœur Thérèse-Marie DUJARDIN
Cheny (Yonne)

Moi, Malala
404 pages
Edition  : Calmann-Lévy

ImprimerE-mail