Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


L'Angélus, le Verbe fait chair

2014.Village.Barbizon angelusIl  est 7 heures. La cloche de l'église de Saint-Sulpice sonne, trois fois trois coups, puis à la volée ; de nouveau à 12 heures et le soir encore à la fin de la journée. Les uns s'étonnent de cette sonnerie, les chrétiens comprennent ; c'est un rappel  du message évangélique : Marie accueillant Jésus en son sein.

 Il  est 7 heures. La cloche de l'église de Saint-Sulpice sonne, trois fois trois coups, puis à la volée ; de nouveau à 12 heures et le soir encore à la fin de la journée. Les uns s'étonnent de cette sonnerie, les chrétiens comprennent ; c'est un rappel  du message évangélique : Marie accueillant Jésus en son sein.

2014.Village.Barbizon angelusL'ange du Seigneur annonça à Marie
qu'elle serait la Mère du Sauveur
Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie…

Voici la Servante du Seigneur
Qu'il me soit fait selon Ta Parole.
Je vous salue Marie…
 
Et le Verbe s'est fait chair
Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...

Dès     l'année     1944,     le Père Epagneul invitait les Frères à se tourner vers Marie dans le Mystère de   l'Annonciation   :  dans leurs allées et venues,  les  Frères aimeront   à  réciter discrètement  leur chapelet, heureux de louer et de prier sans cesse  la  Vierge  de  l'Annonciation.  Matin, midi et soir les Frères réciteront     l'Angelus.  Ainsi,  ils pourront rejoindre ce que Dieu, par Marie, a fait pour l'humanité.

Par Marie, rejoindre Dieu et notre humanité
La Congrégation avait déjà été consacrée à Marie le 3 octobre 1943. Les Frères aimaient à se retrouver pour prier Marie dans le hall du Prieuré de La Houssaye devant une reproduction  d'un tableau de Fra Angelico, l'Annonciation faite à Marie. Ils récitaient là cette belle prière de l'Angelus dans laquelle nos Fondateurs ont puisé le charisme de nos Congrégations :
de même que le Fils de Dieu s'est fait chair et s'est incarné dans notre humanité, nous voulons nous incarner dans la vie des hommes.
Les Chapitres Généraux le rediront sans cesse. Ainsi celui de 2003 : « notre charisme est déjà une pédagogie "être avec", "faire corps"avec les ruraux. Notre "être avec" prend ses racines dans l'obéissance du Fils qui s'est fait homme. En Lui Dieu se fait serviteur ; il dit son amour et sa fidélité à l'humanité. Ce "faire corps"
n'est pas un simple copinage, mais une démarche coûteuse de rencontre et de dépouillement… Le "faire corps" dit encore quelque chose du mystère de Dieu et du mystère du salut. Il est une Parole vraie, une Parole faite chair. »
Le Père Epagneul, dans la tradition de l’Église, tenait à ce que cette prière ne soit pas omise. Elle résume tout le mystère chrétien « mystère d'intimité paisible de la Vierge avec le Saint-Esprit formant en elle le Christ qu'elle doit donner au monde » ; « Chaque Prieuré, poursuit le Père, devra être une Maison de Nazareth où tous les Frères joyeusement unis sous la protection de la Vierge, vivront dans une fidélité totale à l'égard de l'Esprit Saint, développant en eux le Christ de leur baptême dont ils auront à répandre la lumière et la vie dans les campagnes de France ».

Une prière à la portée de tous
L'Angelus est cette courte prière  à la portée de tous, elle reste simple. Pendant longtemps  elle a rythmé la vie des moines : ils s'arrêtaient là où ils étaient quand la cloche invitait à la prière ; et la vie à la campagne : les paysans  arrêtaient leurs travaux le temps de la sonnerie pour rejoindre la prière de tous. Le tableau du peintre Millet avec son Angelus popularisera cette prière.

Cette prière de l'Angelus véhicule l'essentiel de la démarche chrétienne :  Comme il a appelé Marie, l'Esprit  appelle des Frères, des Soeurs, des Laïcs à être porteurs du Christ.  Marie se rend disponible pour une mission qui la dépasse : qu'il me soit fait selon Ta Parole ! Elle fait confiance, elle est pour nous  modèle de foi ! Marie reçoit l'Enfant Dieu, le Verbe fait chair ; elle l'offre au monde, elle est la première missionnaire.
Et il a habité parmi nous.
Il est là. Si tu veux annoncer le Christ aux ruraux, contemple-le d'abord.
Père Épagneul.
Il est là. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux. Mat. 18,20.

Alors, quand la cloche sonnera le matin, le midi et le soir, si elle sonne ! Et si nous l'entendons ! Nous pourrons être en communion les uns avec les autres par cette prière de l'Angelus qui nous rappelle l'essentiel de ce qu'a vécu Marie à l'Annonciation, la merveille que Dieu fit pour l'homme, et l'essentiel  de ce que nos Fondateurs  ont reçu de l'Esprit.

Frère Xavier VINCENT
Prieuré Saint Dominique
Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn)

ImprimerE-mail