Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Le Prieuré des Frères de Canappeville (EURE)

Canappeville_Prieure_Geraniums-500x371

Prieuré Notre Dame des bois

Ce Prieuré existe depuis 1949.

Lieu dit les Landes
27400 Canappeville
Tél : 02 32 50 58 66
Fax : 02 32 50 88 40
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Prieuré FMC actuel se trouve sur les lieux des Communs du Château des Landes (du 18ème siècle) incendié en avril 1942. Après l’assassinat en 1944 du propriétaire du domaine, M. le Comte de Béru , sa femme a souhaité donner cette propriété des Landes (ferme et bois) pour l’Eglise et pour le service du monde rural.
Suite cette donation  à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes, un premier Frère, Pierre-Marie de Goy, arrive sur place en 1949. Deux ans plus tard, ils sont quatre avec comme objectif de réaliser les intentions de la donatrice : développement et évangélisation dans les campagnes. L’idée est alors venue de créer un Centre de formation de vachers et porchers (les deux productions ensemble), pour permettre à des jeunes de la campagne d’acquérir un vrai métier et de pouvoir prétendre à un salaire décent (ce qui n’était pas le cas des commis de ferme ou des aides familiaux). Le premier stage a commencé en novembre 1954 avec 4 jeunes de 18 à 29 ans.

Depuis lors, d’autres Centres identiques ont vu le jour en France. Mais Canappeville continue toujours à former des techniciens d’élevage et des salariés agricoles

1960 Canappeville img116

Le Prieuré Notre-Dame des Bois dans les années 1960.

 On reconnaît de gauche à droite :

Fr. Hubert-Louis de Goy, Fr. Pierre-Marie de Goy, Fr.

 Rémi Mangeart, Fr. Georges Bertin

 

Notre Dame des Bois, est le nom qui a été donné en 1949 au prieuré par les premiers Frères Missionnaires des Campagnes au domaine des Landes. Une statue sur le Pigeonnier représente Notre-Dame des Bois portant un fagot sur le dos et invitant à faire silence et à écouter son Fils.

2012 04 29 Canappeville-les Landes

Le château des Landes ayant brûlé, les communs du château sont aménagés et agrandis à partir de 1949 pour abriter la communauté, des bureaux pour les moniteurs du Centre de formation, des salles de cours et des chambres pour les stagiaires. Les murs calcinés du château sont rasés en 1960. Le domaine des Landes comprend aujourd’hui une exploitation agricole de 125 hectares mise à la disposition du Centre de formation et une forêt de 310 hectares (dont 80 hectares ont été replantés).


Canappeville_chapelle_sous_la_neige_vue_du_Prieure-500x371L’ancienne chapelle du château des Landes a été réaménagée par les Frères Missionnaires des Campagnes pour leurs temps de prière, matin, midi et soir.

 

En mission dans le diocèse d'Evreux

Le centre d'élevage de Canappeville

L'arboretum de Canappeville

Diocèse d'Evreux

 

Evènements :

50 ans de prêtrise du Fr Jean-Yves Helaine (Avril 2013)

Le foncier, un enjeu crucial (Décembre 2012)

Imprimer E-mail