Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Prieuré des Frères à Brienon-sur-Armançon (YONNE)

Pancarte entree village 1600Prieuré Saint Robert de Molesme

Existe depuis 2006

37 grande rue
89210 Brienon-sur-Armançon
03.86.56.15.57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Brienon est un bourg rural de 3900 habitants, chef lieu de canton, situé à 25 kms au nord d’Auxerre et à 8 kms de la gare de Migennes.
Le diocèse y a construit une maison de retraite, la résidence St Loup, ouverte à tous, voulant privilégier la rencontre inter-générations.
20160801 181453

Notre communauté FMC se compose actuellement de 4 FrèresFr Jean de Flaujac , Fr Louis Bourseau, diacre, Fr Léon Rousselet , Fr Raymond Conan, prêtre (qui arrive du Brésil). Nous habitons l'ancien presbytère (photo ci-contre),  qui fait partie de l'ensemble de la cité St Loup.

Frère Jean de Flaujac est arrivé recemment (2016) venant de Chichery : il garde donc les engagements apostoliques qu'il avait déjà dans l'Yonne : CMR (Chrétiens en Monde Rural); CEAS (Centre d'études et d'action sociale du diocèse de Sens-Auxerre); AFAPA (accueil des familles en attente de parloir à la maison d'arrêt d'Auxerre); Puits d'Hiver (Lieu d'Eglise à Chichery. Il est chargé aussi de la relation avec les Frères qui sont en EHPAD à Brienon et à Cheroy (suivre leurs dossiers, faire le lien avec la direction).

Deux autres Frères, prêtres, Fr Bernard Rousseau et Fr Guy Ollivon vivent dans la  maison de retraite qui est à côté du Prieuré (EHPAD).
Notre projet est de vivre notre vie communautaire apostolique habituelle, en partageant la vie locale, à la mesure de nos possibilités.
La proximité de la résidence St Loup où résident des Frères et aussi des Soeurs des Campagnes, permet des liens entre notre communauté et la maison de retraite, et permet aussi de bénéficier de ses services. Les Frères se retrouvent souvent pour le repas de midi et pour l’Eucharistie avec les résidents, et régulièrement aussi entre eux. 

Brienon leglise vuedelarue

Brienon fait partie de la nouvelle Paroisse Saint Loup en Armance : Horaires des messes

L'église de Brienon

Il y a également une Communauté de Frères et une Communauté de Soeurs à quelques kilomètres de Brienon : à CHICHERY (89400) pour les Frères et à CHENY (89400) pour les Soeurs. Trois Frères sont aussi en EHPAD à CHEROY (voir ci-dessous).

 

A CHICHERY (à 15 Kmd, il y a le lieu d'Eglise "Puits d'Hiver" auquel nous participons.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

chateau exterieur

Le Prieuré St Robert de Molesme, de Brienon, fait partie d’un ensemble pastoral appelé : ‘la Cité Saint-Loup’ dont la visée intergénérationnelle se concrétise à travers la présence de divers groupes :
- la Maison de retraite (EHPAD - Résidence St Loup) qui accueille laïcs, prêtres, religieux et religieuses 

(Voir Site Internet - Photos)

- l’Ecole privée Saint-Loup (maternelle et primaire)
- des Groupes de jeunes (scouts et autres) qui ont la possibilité de venir camper dans le Parc de la Résidence
- le château (photo ci-dessus) où était l’internat des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, mais ils sont  partis à Autun. Des groupes de passage y résident maintenant pendant l'été.

Enfin des liens existent également avec les habitants, le Secteur Paroissial, le Diocèse, le voisinage et au-delà... 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHEROY Ehpad ExterieurA l'EHPAD de CHEROY , 03 86 97 43 60

1 rue de la Grande Maison, 89690 CHEROY, à 22 Kms de Sens,

(photo ci-contre de l'entrée de l'EHPAD de Cheroy)

vivent aussi maintenant deux FMC :

Fr Paul Morel  [06 88 96 25 31],  Fr René Humblot.

Diocèse de SENS-AUXERRE 

Imprimer E-mail