2021 famille xavierVoici le témoignage de Xavier Bousquet et sa femme Nathalie sur leur cheminent vers l'engagement au diaconat permanent de Xavier.

 

 

 

"Voilà 6 ans que nous avons été interpellés par 2 diacres de notre diocèse (Ariège), pour réfléchir au diaconat… Quelle idée ? De quoi s’agit-il ?

« Etre au service de nos frères … et de l’Église... »

Très rapidement et sans discernement préparatoire, nous voilà embarqués sur le chemin vers le diaconat… Au fil de la formation, nous avons appris à découvrir la fraternité, à découvrir la Parole, le sens de la prière, la présence de Jésus dans notre quotidien… Initiés par les soeurs et nos frères aînés dans la formation, par les diacres et leurs épouses, nous avons accueilli ce qui nous est donné ; progressivement, au fil des relectures, le diaconat s’est révélé à nous. 8

Dans les années 2006-2007, nous avons fait la connaissance de Soeurs des Campagnes, Claire, Radegonde, Jeanne et d’autres, qui, à l’image de la pédagogie de Jésus, ont su nous rapprocher, nous raccrocher à l’Église pour la faire vivre… Référents, préparations aux mariages, formation des chrétiens, oecuménisme... et découverte de ces congrégations apostoliques et de ce Charisme, le VIVRE AVEC, dans la simplicité du quotidien en milieu rural... les temps de prière ponctuellement vécus, les partages d’Évangile… tout cela nous conduisait à nous épanouir en aidant les autres.

- 2015 -nous nous sommes engagés au Pélé VTT 09 où nous avons mesuré la joie intérieure que nous procure cette réciprocité mutuelle de service, intergénérationnel, avec le Christ comme moteur.

- 2016 -le début de la formation qui nous semblait très longue et difficile... découverte, initiation …

- 2017 -rassemblement de la Frat MR à Tours dans les pas de St Martin, les 1ers engagements des laïcs dans la Frat.

- 2018 -visite au Portugal, renouvellement de l’engagement de Sofia. 20 ans de Mariage… dans lequel nous nous épanouissons, avec nos 3 enfants qui grandissent bien. Ah non, ce n’est pas idyllique, ce n’est pas tous les jours facile... le rythme est plutôt soutenu parfois même inhumain, mais l’Esprit est là… nous soutient, nous pousse et souvent nous tire.

- 2019-2020 -le Covid, la crise sanitaire, la formation en visioconférence !!! Et l’annonce progressive et pourtant inévitable de la fermeture du prieuré du Mas. Déchirement, leçon d’humilité, d’obéissance et l’engagement réciproque à garder au Mas leur lieu de prière ; transmission de l’oratoire dans notre salon.

L’importance des Frères Missionnaires et Soeurs des Campagnes n’a pas échappé à notre évêque Jean-Marc, car l’appel, première étape vers l’ordination, a eu lieu en juin avant le départ des Soeurs.

Le diaconat ne nous change pas, il permet de donner une autre couleur à notre vie. Le diaconat ne touche pas que l’ordinand mais le couple, il nous concerne tous les deux et implique toute la famille.

C’est le Christ qui nous appelle, mais c’est grâce aux Soeurs, aux Frères, à la Fraternité Missionnaire en Rural que nous avons su attendre et répondre à cet appel.

C’est le Christ qui nous conduit, mais ce sont nos parents qui ont semé et su faire grandir cet amour.

Lorsqu’est venu le temps de l’ordination, la représentation de St Martin, les couleurs de la Frat, Marie à l’Annonciation, et St Paul le missionnaire, sont apparus comme des évidences.

Partager avec la Frat cette joie, cette grâce que le Seigneur nous offre fut naturel.

Comment choisir ? Pourquoi choisir ? Nous ne pouvons pas nous scinder, nous sommes un. Le diaconat s’exprime dans tout notre quotidien. Notre famille de sang, notre famille spirituelle, notre travail, nos engagements dans le monde associatif, paroissial et diocésain, la formation, étaient tous bien présents pour l’ordination.

La formation en vue du diaconat nous a donné quelques clés, un peu de savoir, mais surtout l’humilité de se faire accueillant à tout ce qu’il reste à découvrir.

L’ordination fut un moment de Grâces et de Bénédictions. Un moment où nous nous sommes offerts au Christ pour qu’Il fasse de nous des instruments de Paix. Un moment fraternel de partage, de témoignage d’affection et de joie réciproque.

A la suite de ce moment de grâce, nous avions la joie de retrouver quelques référents de la Frat à La Houssaye-en-Brie. Le temps de réflexion sur l’avenir de la Frat, les temps de prières et d’Eucharistie ont nourri, renforcé ce bonheur sans limites. Le « pèlerinage » au cimetière des Frères et les 9

« visitations » dans quelques prieurés à la suite de ce week-end ont confirmé notre enracinement dans ce charisme qui reste bien vivant à travers le filtre de nos vies… comme la Parole de Dieu reste vivante et incarnée.

Le chemin du diaconat ne s’achève pas le jour de l’ordination, il se révèle, il commence.

Que l'Esprit nous donne la grâce de toujours nous laisser façonner par le Seigneur pour être au service de nos frères et soeurs en humanité".

Nathalie et Xavier Bousquet

Le Mas d'Azil (Ariège)