Vivre comme les apôtres, une vie fraternelle, dans la simplicité
Religieux
Venez et vous verrez. Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait..." (Jean 1,39)
Notre vie religieuse apostolique est d'abord marquée par le sens de Dieu. Nous avons joué notre existence sur Dieu, lui consacrant nos forces de vie, d'affection, de liberté. Que tout ce que nous sommes, tout ce que nous faisons, soit en dépendance de LUI, une dépendance d'amour "pour sa gloire". C'est un amour qui répond à l'amour.
Religieux, religieuses, nous nous engageons à vivre l'Evangile, en communautés fraternelles apostoliques dans le monde rural, en Eglise. L'Evangile est notre ligne de vie précisée dans nos Constitutions.
Communautaire
"La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme" (Ac 4,32)
Nous avons été appelés à vivre notre baptême dans cet état de vie particulier qu’est la vie religieuse : habiter sous un même toit, partager la même table, avoir une bourse commune, vivre le célibat consacré, choisir d’être en référence à des responsables et aux autres membres de la communauté, selon notre Règle de vie.La vie en communauté est pour nous le premier lieu de mission. C'est là que commence notre témoignage du Christ, dans la fraternité qu'il nous est donné de construire ensemble.
Missionnaire
"Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" (Jean 13, 35)
Comme pour tous les Chrétiens, être missionnaire est une exigence de notre baptême.
Annoncer l’Evangile, c’est d’abord en vivre entre nous, et en communauté de vie avec les ruraux, dans une attitude d’écoute respectueuse, de simplicité, à la manière de Jésus.
Notre vie religieuse simplement évangélique, vécue en communauté fraternelle, est d'elle-même déjà proclamation que Dieu existe. Il est un Père qui nous aime. Il appelle tous les hommes à cheminer vers Lui et à vivre unis dans la Paix.
Rural
"C'est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure" (Jean 15, 16)
Dieu nous a fait comprendre l'amour dont Il nous aime et nous voulons partager cette Bonne Nouvelle à nos frères ruraux de France, du Togo, du Burkina Faso, du Bénin, du Brésil. Attentifs à l’œuvre de l’Esprit dans le cœur des hommes, émerveillés des richesses qu’ils portent en eux, nous voulons contribuer à leur révéler que "tout homme est aimé de Dieu."
Témoins de Dieu parmi les ruraux, c’est pour nous une conviction profonde que nos relations, nos engagements, peuvent être des lieux d’expérience de Dieu, contribuant à alimenter notre vie spirituelle.