Le 3 Octobre 1943, le Père Epagneul fonde les Frères Missionnaires des Campagnes. Ghislaine Aubé, alors présidente nationale de la JACF, est témoin de cette congrégation naissante, elle se sent en communion profonde avec ce que vivent les Frères. Ghislaine se pose, elle même, la question de la vie religieuse.
C'est alors qu'en janvier 1944, le Père Epagneul lui demande d'envisager une fondation féminine complémentaire des Frères Misssionnaires des Campagnes. "Sûre que le Saint Esprit conduit", Ghislaine Aubé accepte cette responsabilité. En fait elle ne pourra être remplacée à la présidence de la JACF avant 1946.
C'est le 25 mars 1946, qu'elle prend l'habit en l'église de la Houssaye en Brie (77).
A l'Annonciation 1947, huit jeunes filles se joignent à elle à La Houssiette, hameau de la Houssaye, c'est la fondation des Soeurs des Campagnes.
Des lectures ont accompagné nos années de permanence nationale à la J.A.C.F : LA FRANCE PAYS DE MISSION ? des abbés Godin et Daniel, sorte de « bombe spirituelle »
Associée dès le départ à la fondation des Frères Missonnaires des Campagnes, par le Père Epagneul, Soeur Ghislaine Aubé a fondé en 1947 la branche féminine, les Soeurs des Campagnes. Pour en savoir plus.