Dans leur mission en monde rural français, les Soeurs des Campagnes, ont été, dans un premier temps, en contact avec des travailleurs étrangers, des portugais en particulier. Puis elles ont créé un Prieuré au Portugal, à Aguas de Moura (près de Setubal) en 1972. Le prieuré a fermé en 2002, mais un groupe de laïcs en communion reste en lien avec nos deux familles religieuses, en particulier, à travers un petit bulletin "A Semente".
Puis les Soeurs, comme les Frères, ont créé des communautés en Afrique occidentale, au Togo (1981), au Burkina-Faso (1994), au Bénin (2000). Actuellement des jeunes Soeurs africaines prennent le relais des Soeurs françaises dans ces trois pays.
Au départ, il y a l’appel d’une vocation missionnaire : « envoyées aux ruraux de France nous vivons déjà la mission universelle de l’Église ». Nos Constitutions disent : "l’action apostolique de la Congrégation est participation à la mission universelle de l’Église".
Il y a actuellement en Afrique trois prieurés : au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Nous pensons nécessaire d’aider les Sœurs africaines à entrer plus profondément dans la spécificité de notre charisme. Chercher avec elles comment elles s’approprient ce charisme, ce qui peut être marqué par leur culture.
C’est une richesse d’avoir des Sœurs et des Frères africains : ils sont la jeunesse de nos Congrégations. Ils enrichissent notre charisme, le font vivre d’une autre manière, lui donnent une couleur.