Le travail a toujours fait partie de la vie des Frères Missionnaires et des Soeurs des Campagnes au Prieuré ou comme salariés chez des employeurs : d’abord dans l’agriculture puis dans l’artisanat et dans de petites entreprises, mais aussi dans des services tel que santé, aide à personnes... 

Le travail est aussi un lieu de mission, de proximité ; il permet un enracinement sans bruit, progressif ; il est signe d’une Eglise proche de ceux qui vivent cette condition du travail salarié.

DSC05936L'emploi en milieu rural est de moins en moins agricole. Longtemps le travail en milieu rural a été lié à l'activité agricole. Au début du XXe siècle, un Français sur deux travaillait dans l'agriculture. En 1997, le ministère de l'Agriculture ne dénombrait plus que 2 198 600 personnes vivant sur les exploitations agricoles dont 1 262 400 actifs familiaux. Soit 1,9

Ligueil 2005.2Sr Marie-Christine travaille à J.A.D.O.R. (Jeunes, Adultes, Découverte, Oxygène, Rencontre)  Elle nous parle de son travail salarié.

 Je vis en Touraine du Sud, et fais partie du prieuré de Ligueil avec quatre autres Sœurs. Depuis un peu plus de deux ans je travaille à « JADOR ». 

 

Emmanuel jardinierQuel est mon travail ?
Depuis quinze ans, je travaille chez des particuliers avec les chèques emploi service.
Au bout de cinq à six ans, le nombre de mes employeurs s’est stabilisé à six, avec un temps de travail qui s’est peu à peu stabilisé à environ 90 heures par mois.

DSC02605Depuis l'origine de nos congrégations, le travail, et souvent le salariat, a été et demeure une manière d'être de beaucoup d'entre nous, dans des situations choisies dans la mesure du possible en communauté.