Les Frères de la région France viennent de vivre trois journées d’Assemblée à Nevers les 29 – 30 - 31 Octobre 2012. Des Laïcs de la Communion et le Conseil des Soeurs des Campagnes les ont rejoints pour partager avec eux la journée du mardi 30 Octobre. René Valette était intervenant tout au long de cette journée.
Reportage photographique
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
29-31 Octobre 2012
L'assemblée régionale France
Nevers
Cette préfecture de la Nièvre est aussi la ville de Ste Bernadette. Les frères de France viennent de s'y retrouver fin octobre, comme c'est la coutume tous les six ans, non pour une session ou une retraite, mais pour le simple plaisir d'être ensemble, comme des frères. Et même si quelques-uns uns, trop fatigués pour se déplacer, nous ont manqué, ces trois jours se sont passés dans la bonne humeur, le rythme paisible favorisant les retrouvailles et les contacts.
Cheminer dans la vie religieuse
Une question bien ouverte focalisa les premiers échanges : Comment ai-je cheminé dans la vie religieuse, quelles fragilités ai-je senties, quelles merveilles rencontrées? Comment ai-je été travaillé par la Parole et par l'Esprit? A quelle action de grâce suis-je invité? Les groupes de parole mêlaient au mieux les âges et les communautés et chacun y disait "je", comme l'ont fait d'abord les trois Frères dont le témoignage a démarré la journée. Nous avons pu ainsi revivifier notre espérance et nous préparer à faire pèlerinage avec Bernadette.
Ne logions-nous pas dans le vaste bâtiment qui fut le noviciat des Sœurs de la Charité de Nevers? Bernadette y passa ses 13 dernières années, éloignée des curieux, dans la discrétion et souvent la maladie. L'infirmerie où elle mourût a été restaurée et son corps, resté intact, est exposé à la chapelle. Nous y avons chanté vêpres. Une petite femme, une grande sainte.
Journée festive avec "la Communion" FMC-SC
et un grand témoin : René Valette
La seconde journée fut une journée ouverte et festive. Le Conseil général des Sœurs des campagnes ainsi que plusieurs personnes de la Communion étaient nos invités. Nous avons mis les petits plats dans les grands : Un bon apéritif à midi, une célébration qui prend son temps, et une veillée trop brève de rires et de chansons autour d'un beau buffet !
Une nourriture forte nous fut aussi donnée par René Valette, ancien président du CCFD (photo ci-contre) et membre de Justice et Paix. Que retenir de son exposé et de son témoignage personnel?
- Des éléments d'analyse d'un monde où s'accroît l'écart entre ceux qui sont "dedans", dans le système économique et ceux qui sont "dehors", exclus ici par le chômage ou l'échec scolaire, ailleurs par une misère multiforme. Ces derniers veulent atteindre le même niveau de vie : ce que la terre ne pourra supporter. Humiliés, frustrés, ils sont tentés par les incivilités, les drogues, le terrorisme.
- Une invitation à prier et à agir, à unir l'optimisme de la foi et de la volonté au pessimisme du constat. Ne croyons-nous pas la mort vaincue et les hommes frères? L'Église a en charge l'humanisation de l'homme et ne peut prêcher l'Espérance aux pauvres sans construire avec eux l'espoir. La qualité d'un groupe se reconnaît à son attention aux plus faibles.
- Choisir la frugalité, mener une vie fraternelle, passer du temps à la prière: autant d'éléments qui rende la vie religieuse particulièrement précieuse pour aujourd'hui.
Puis, très vite est venu le dernier matin, avec ses informations, ses consignes, ses annonces, ses projets. En particulier celui de fêter le 70ème anniversaire de la Congrégation le 20 juillet 2013 à La Houssaye-en-Brie. Et la perspective de nous retrouver bientôt tempéra quelque peu la mélancolie du départ…
Fr. François Marchal
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Impressions d'une participante
La deuxième journée, le 30 octobre, fut ouverte à des invités : le Conseil des Sœurs des Campagnes et des laïcs de "La Communion", proches de Nevers ou faisant partie de l’équipe de coordination.
Parmi eux : Agnès et Louis Samson, Monique Lelay, Annie Chapelière, Maryse Benaiache, Bernadette Dubois, Marlène Dangerville, Danièle Hennetier et moi-même.
Invités avec les Frères, pourquoi ?
Depuis une dizaine d’années, que ce soit aux assemblées des Sœurs ou des Frères, "La Communion" est invitée à une partie des travaux.
Nous avons ainsi pu entendre l’intervention de René Valette sur les fractures et les échecs au niveau des phénomènes de mondialisation. Face à ces constats, il nous a redit avec force ses convictions :
« La terre n’est pas en mesure d’offrir à tous le niveau de vie qui est le nôtre. Pour cela, il faudrait sept planètes : on multiplie les frustrations d’où naît l’insécurité terroriste. La paix sera assurée en faisant régresser les frustrations, les humiliations. Notre vocation, c’est d’être porteur d’espérance
Le monde a besoin des Religieux : ce que vous vivez est à contre-courant du monde… »
Nous avons ensuite réfléchi en carrefour et participé à l’eucharistie où des fragilités et des richesses ont été exprimées.
C’est toujours une grande joie de revoir les Frères tous réunis, d’échanger avec ceux que l’on n’a pas vus depuis un moment !
L’accueil que nous recevons nous fait toujours chaud au cœur et nous fait prendre conscience que nous sommes «de la famille».
C’était de vraies retrouvailles !
Françoise LAMBLIN,
de la Communion FMC-SC de Normandie
(à droite avec le micro).