2014.fondamentaux.La .HoussayeNous étions  presque quarante Sœurs et Frères rassemblés à La Houssaye ces 8 et 9 mars pour faire avancer notre "chantier" sur la vie religieuse. C'était la première des six rencontres prévues. Un soleil printanier faisait chanter les oiseaux et éclater les bourgeons. Il nous a donné du cœur à l'ouvrage.

 

Le débat s'est finalement noué autour de quatre phrases clefs venues des carrefours.

La première cerne l'identité de la vie religieuse: Vivre de Jésus-Christ en communautés fraternelles et l'annoncer par toute notre vie. C'est un genre de vie particulier, voire inhabituel. Elle est organisée en fonction de la suite de Jésus et vise loin : rien moins que le Royaume qui vient, le Royaume promis.

La fraternité est  un don à recevoir dans l'action de grâce et à faire fructifier. Voilà la seconde phrase, qui ouvre un chemin d'espérance et de bonheur dans la ligne des Béatitudes. Attention à la lassitude, à la désillusion, et aussi à la convoitise, à la "jalouseté"!

Les deux phrases clefs suivantes ont trait à la mission. D'abord la mission à la périphérie, périphérie de la société ou de l'Église.
- En prenant en compte  nos possibilités actuelles, promouvoir une mission rénovatrice: religieuse, pastorale, sociale. Entendre les "périphéries" silencieuses (chômeurs, travailleurs pauvres) et les appels, même ceux auxquels on sait qu'on ne pourra répondre. Et cette question: Ne sommes-nous pas nous-mêmes tenus à la périphérie d'un monde orienté vers le profit financier?
- Paysans ou citadins, nous ne pouvons vivre sans la terre. N'est-elle pas à recevoir comme un don de notre Père, le créateur? Il y a une relation à rétablir, un respect de tout vivant et d'abord des hommes, les terriens. On peut parler d' "écologie humaine". Tout est à vous mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu écrivait déjà Saint Paul


Le débat reste ouvert. Mais il nous aura permis de replonger dans nos fondamentaux et d'en revenir fortifié(e)s et joyeux(ses).

Pour voir d'autres photos : cliquer ici


Frère François Marchal
Prieuré Saint Bernard
Crancey (Aube)