Le Carrefour de l’Eglise en Rural (CER : dont les Frères et Soeurs Missionnaires des Campagnes sont partenaires) propose une formation ; L’Année de Formation rurale ( AFR), déjà connue depuis longtemps, qui permet et donne des moyens d’analyse pour comprendre justement ces évolutions sociétales. Elle allie à ces approches socioéconomiques, les dimensions philosophiques, Bibliques, théologiques et la connaissance de la pensée sociale de l’Eglise, ainsi que la méthodologie de projet. Elle accompagne les personnes en formation dans la mise en place de projets au service du « vivre ensemble », de la fraternité, sur les territoires, en Eglise, en mouvements…
Pour la rentrée prochaine ; la thématique-fil rouge concerne une problématique très actuelle ; l’Homme au cœur de l’écologie. Bon nombre de personnes et de courants parlent de l’écologie, de la préservation de la planète…L’Eglise prend part aussi à cette question essentielle pour le présent et l’avenir non seulement de la nature mais avec elle, celui de l’Homme.
Former des acteurs, animateurs ou formateurs locaux à dimension pastorale, capable d’aborder cette question fondamentale pour l’humanité, à l’aide des textes fondateurs, de rencontres de témoins acteurs, d’intervenants, etc. peut constituer un atout pour la vie de l’Eglise locale et plus largement et apporter la singularité de la responsabilité et du regard chrétien sur la création à la société.
Nous vous appelons et invitons à transmettre cette proposition de formation à toutes les personnes que vous connaissez qui pourraient être intéressées. Vous-même peut-être ?
Il existe des possibilités de prises en charge pour les salariés. En ce qui concerne les bénévoles, des répartitions de frais sont souvent organisées entre la paroisse, un mouvement ou service ou congrégation et le participant.
La formation constitue un investissement pour l’avenir et une mise en dynamique pour le présent.
Télécharger le tract en pdf : cliquer ici
Télécharger le bulletin d'inscription : cliquer ici