En 1964, cinq Sœurs des Campagnes avaient fait leur première profession religieuse. Cinquante ans après, elles se sont retrouvées pour marquer cet anniversaire. En voici quelques échos. D’abord le 26 juillet au tombeau de Saint Martin à Tours avec l’Eucharistie dans la crypte pour rendre grâce à Dieu d’avoir suscité ce grand Apôtre des campagnes, et pour nos fondateurs qui l’ont choisi comme un des patrons de nos congrégations.
Le dimanche 27 juillet, la paroisse de Contres (Loir-et-Cher), lieu d’un de nos prieurés, a voulu faire de ce jour une fête autour de la vie religieuse.
Après le verre de l’amitié, un montage vidéo a permis de découvrir le Charisme FMC-SC ainsi qu’un autre document vidéo présentant l’ APRI avec des commentaires de Pierre Careil, membre de la Communion et le témoignage de Frères et Sœurs des Campagnes vivant au Bénin.
La journée s’est prolongée par un grand pique-nique en plein air, grâce aux préparatifs assurés par beaucoup d’amis. Un groupe de bretons, famille de Sœur Juliane, a mis de l’ambiance par des chants que Frère Basile accompagnait au jumbé.
Action de grâces des Sœurs jubilaires
Les Sœurs ont introduit la Prière universelle par cette intention :
« Venez et voyez ». Saint jean nous rapporte ainsi l’appel des premiers disciples. Aujourd’hui, faisant mémoire de notre engagement dans la Vie Religieuse, nous pensons à tous ceux qui sont en recherche de leur vocation. Qu’ils répondent joyeusement et découvrent le chemin du bonheur, nous te prions Seigneur !
Chacune a exprimé au début de l’Offertoire, un motif d’action de grâces :
Sœur Anne-Thérèse
Merci Seigneur pour ton appel à être Sœur des Campagnes, pour servir le milieu rural. Merci pour ton amour de chaque jour, pour ta fidélité, ta patience.
Sœur Monique-Jeanne
Un Psaume nous fait dire : « Seigneur, c’est toi qui portes mon destin ». Merci Seigneur de m’avoir portée avec amour et fidélité pendant toutes ces années, dans ce monde rural où tu m’as envoyée témoigner.
Sœur Odile
En lisant la Bible, j’ai découvert la grande histoire de Dieu qui accompagne l’humanité. Béni sois-tu Seigneur pour ta Parole ! Aujourd’hui, après 50 ans d’engagement, je réalise que ce long parcours m’a permis de me savoir accompagnée, toujours. C’est la Bonne Nouvelle que je souhaite partager, faire découvrir à nos contemporains.
Soeur Geneviève :
Seigneur, je suis remplie d'action de grâce ! Tu es ma vie, tu es ma joie ! Sur toi je m'appuie et je sais, par l'expérience de ces 50 années, que, dans les épreuves, tu es là, au plus creux. Tu n'abandonnes pas ceux qui s'attachent à toi et c'est ce que je veux dire à tous : "Dieu nous aime, il veut notre bonheur !".
Sr Juliane :
Seigneur tu m'as appelée, ,j'ai dis "Oui". Je te rends grace pour ton amour et ta fidèlité.
Marie, Maman du Ciel, prends-moi par la main, guide-moi jusqu'au bout du chemin.