La lettre de Carême du Pape François, nous invite à « tenir ferme » (Jaques 5,8) et plus précisémment à sortir de l’indifférence. Ce terme d’indifférence revient 13 fois dans ce texte. C’est dire son importance ! « Le peuple de Dieu a besoin de renouveau, pour ne pas devenir indifférent et se renfermer sur lui-même ».
En ce temps de carême il nous lance un appel à s’interroger, en vérité, pour nous demander :
A quoi, à qui, je risque d’être indifférent(e) ? Quels pas je peux faire ?
Dans ce texte, plusieurs mots viennent décrire des attitudes à l’inverse de l’indifférence.. D’abord la notion de charité (3 fois), qui vient de Dieu, que nous avons a expérimenter pour en vivre, en témoigner à son image « La charité de Dieu qui rompt ce mortel enfermement sur soi-même qu’est l’indifférence, nous est offerte par l’Église (…) Le chrétien est celui qui permet à Dieu de le revêtir de sa bonté et de sa miséricorde, de le revêtir du Christ, pour devenir comme lui, serviteur de Dieu et des hommes.».
Un autre terme important, qui nous est familier, c’est le mot Communion. Il revient 5 fois dans cette lettre :
"Quand l’Église terrestre prie, s’instaure une communion de service réciproque et de bien qui parvient jusqu’en la présence de Dieu. Avec les saints qui ont trouvé leur plénitude en Dieu, nous faisons partie de cette communion dans laquelle l’indifférence est vaincue par l’amour".
Une proposition de prière est lancée de 24 heures pour le Seigneur les 13 et 14 mars. A chacun d'être attentif à ce qui se vitvra, dans ce sens, près de chez lui !
Pour lire l'intégralité du texte : Radio vatican