Ce fut un temps riche en partage; retrouvant des frères nous avons vécu un temps fort de fraternité, de convivialité. Nous avons jetté un regard sur les années passées:
- l’origine de notre présence au Brésil,
- la fondation de Coquelandia dans l’Etat du Maranhão,
- Fondation de Palestina, un deuxième prieuré dans le diocese de Marabá, l’Etat du Para,
- Enfin, une troisième communauté ayant plus l’objectif d’être attentif á l’aspect vocationnel, dans Le diocese de Guarabira, l’Etat de Paraiba.
Aujourd’hui, plusieurs évènements ont modifié l’organisation des prieurés. Pour des raisons diverses: des frères prennent de l'âge, d'autres ont des problemes de santé comme le frère Luis Miranda qui suit un traitement très important á l’hopital d’Imperatriz; et encore: l’expérience de l’éloignement des prieurés du Para et de la Paraiba ( 2800 kilometres); la fermeture de Coquelandia; etc,
Tout cela fait qu’il est nécessaire de repenser l’équilibre des communautés ainsi que la mission dans le contexte d’aujourd’hui en vue du futur. L’assemblée que nous venons de vivre á Palestina fût chargée de tout ce qui marque notre expérience actuelle au Brésil.
Confiants dans la prière et dans l’Esprit Saint nous allons vers le chapitre. Le travail en commission devra permettre un veritable discernement et une conversion afin de témoigner de notre vie FMC en terre Brésilienne. Il nous faut être attentifs aux diverses réalités de ce monde rural et de l’église, aux pauvretés des situations... Nous ne devons pas oublier notre vocation, notre charisme FMC !