Le 15 octobre s’ouvriront les chapitres généraux, pour les Sœurs à Lombreuil, pour les Frères à La Houssaye. Au cours de la journée du 16, avant d’entrer dans les débats, les membres des chapitres seront invités à s’ouvrir à l’Esprit de Dieu, par un temps de silence et de prière, pour faire de l’ensemble du chapitre une démarche spirituelle.
Les chapitres généraux se réunissent tous les six ans. En sont membres les Frères ou Sœurs qui ont une responsabilité importante dans la congrégation, et des membres élus : pour les Frères, dix membres de droit et dix-huit membres élus ; et pour les Sœurs : huit membres de droit et quinze membres élus.
Le chapitre général est l’autorité suprême de la congrégation. Il a pour mission d’entrainer la congrégation dans une démarche de conversion et de rénovation, d’élire le (ou la) prieur(e) général(e), et les Conseils Généraux, de traiter les affaires majeures de la congrégation.
Si tous les Frères ou Sœurs ne sont pas au chapitre, ils ont pu participer activement à sa préparation, notamment lors des assemblées qui ont rassemblé l’ensemble des Frères et Sœurs en Afrique, en France, au Brésil, ainsi que des membres de la famille spirituelle « la Communion ». Et tous peuvent toujours adresser au chapitre souhaits et suggestions.
Durant les chapitres, deux journées de travail Frères-Sœurs sont prévues: le dimanche 18 octobre à Lombreuil où seront aussi présents des Amis de la Communion, et le dimanche 8 novembre à La Houssaye. Le mercredi 11 novembre sera une journée porte ouverte aux Frères, Sœurs, Amis.
Les enjeux de ces chapitres :
- La mission dans l’Eglise et le monde rural en France, en Afrique, au Brésil, avec nos possibilités actuelles : des membres français qui ont vieilli mais qui souhaitent continuer à bien vivre leur vie FMC ou SC, des membres africains qui ont pour eux la jeunesse mais à qui on demande beaucoup, et pour les Frères, les prieurés du Brésil fort éprouvés par des décès et des maladies.
- L’organisation de nos congrégations pour répondre à nos besoins d’aujourd’hui.
- L’élection du prieur général et de la prieure générale. Frère Edmond et Sœur Lucie ont chacun fait deux mandats et ne peuvent être réélus.
- Une avancée avec notre famille spirituelle « la Communion »
- Et ce que l’Esprit nous soufflera au cours de ce mois de chapitre.
Nous comptons sur vos prières : démarche spirituelle