Notre chapitre général s’achève à la veille de la Saint Martin, « disciple-missionnaire » en Monde rural. Ce temps fort a été préparé par toutes les Sœurs depuis deux ans, mais aussi avec les Frères Missionnaires des Campagnes et nos amis laïcs. Nous avons cheminé par étapes progressives. L’Assemblée de Nevers fut une expérience, une avancée décisive pour toute notre Famille spirituelle avec la présence des laïcs. Nos journées se sont déroulées dans un climat de joie, d’affection fraternelle, de confiance, ponctuées par notre prière personnelle et communautaire et portées par celle de nos Sœurs et de beaucoup. Il nous était demandé de regarder notre situation avec lucidité, réalisme ; mais aussi avec l’espérance que Dieu, qui fait germer et grandir la graine « de jour et de nuit, on ne sait comment » peut se servir de nos limites et pauvretés pour faire jaillir la vie.
Nous avons vécu à l’écoute de la Parole et dans une disponibilité à l’Esprit, pour discerner :
Nous avons retenu des orientations :
Ce chapitre a été encadré par deux rassemblements : le premier à la Houssaye avec des Frères capitulaires et une délégation de laïcs de la Famille spirituelle ; le deuxième à Lombreuil, avec les Frères ; il se prolongera par la célébration de la St Martin le 11 Novembre à la Houssaye. Ces rassemblements confortent notre mission de vivre, d’une manière spécifique, une fraternité missionnaire en rural et nous encouragent à développer notre partenariat en Famille spirituelle.
Heureusement l’été de la Saint Martin était déjà là ! Et les feuilles tombant petit à petit pour fertiliser la terre, les bourgeons « de jour et de nuit, on ne sait comment » se préparant à éclore. Parabole pour nous aujourd’hui.
Dans cette espérance nous vous disons notre reconnaissance pour votre soutien et nous vous assurons de notre amitié fraternelle.
Les Sœurs des Campagnes
Pour voir des photos :