De la vie à la mort ou comment renaitre d’en haut !
La Semaine Sainte est un temps exceptionnel chaque année, préparé par un chemin de 40 jours dans le désert il permet de suivre le Christ vers sa montée à Jérusalem, puis à la croix. Prendre le temps pour comprendre et vivre le mystère de la résurrection est essentiel.
Cette année, j’ai pris le temps d’une pause fraternelle à Lumigny, chez les Sœurs des Campagnes, accompagnée d’autres amies du Portugal et de France. L’amour en Christ n’a pas de frontière.
Nous avons pu allier ensemble, fraternité et vie de prière.
Jeudi Saint : après des retrouvailles avec Fátima et Sofia, les amies venues du Portugal, nous avons vécu la Sainte Cène, sous l’égide de la fraternité. Se laisser laver les pieds est beaucoup plus difficile que de laver les pieds.
Vendredi Saint : la journée débute avec l’office des ténèbres et se poursuit avec un enseignement de Sœur Sylvie sur la passion du Christ à partir d’une fresque de Giotto. Ce qui permet d’entrer davantage dans ce sacrifice d’amour. Echanger, partager, permet à chacune de grandir, de s’épanouir dans sa foi en Dieu et de porter du fruit ! Dans l’après-midi Sœur Lucie avait organisé le chemin de croix, à l’Eglise de Lumigny spécialement ouverte pour l’évènement. Le soir nous sommes allées à la célébration de la passion de notre Seigneur. Vivre cette célébration dans la douceur et la lumière du Christ est si bon. La journée se termine par l’accueil de Claire.
Samedi Saint : Journée d’attente dans l’espérance, il n’est plus là … la porte du tabernacle est ouverte … il est vide … mais nous savons que la nuit venue nous pourrons rechanter Alléluia pour élever notre louange vers le ciel. Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité.
Nous commençons la journée par l’office et par recevoir le sacrement de réconciliation. Qu’il est doux de renouer avec l’amour de Dieu. Dieu est plus grand que notre péché. Avant le déjeuner Marie nous a rejoints. Dans l’après-midi nous avons effectué une marche de Pâques, vers la vigile pascale où nous avons assisté au baptême de plusieurs jeunes.
Dimanche de Pâques : après la messe de Pâques, sous la lumière de la résurrection et une très belle homélie, nous avons partagé un repas de fête. Dans l’après-midi nous avons fait une promenade au château de Blandy et à l’Eglise de Champeaux.
Monter vers la résurrection en vivant la fraternité, n’est-ce pas cela renaitre d’en haut ? En tous les cas, quelle joie de prendre cette pause pour le Seigneur et de la partager avec les sœurs, les frères et les amies en communion.
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" Jn 15,13
Je rends grâce à Dieu pour tout l'Amour donné, en mourant sur la croix et en nous faisant renaître avec lui au matin de Pâques !
Je rends grâce à Dieu pour l'amour partagé et manifesté entre nous, sœurs et amies, réunies durant ces quelques jours à Lumigny. Le Christ est vivant ! Alléluia !
Claire
Pour voir des photos de la marche : album photos