Une fête de la Création dans la suite de l’encyclique du Pape « Laudato’si »
Dans le cadre du mois de la Création, quelques jours avant la fête de Saint François d’Assise, comme chaque année maintenant, une fête rassemblait les personnes du Bocage sensibles aux beautés de la création, croyants ou non. Soutenue par les frères missionnaires des campagnes, en collaboration avec les membres du groupe « Chrétiens Ecologie » protestants et catholiques ensemble, ce temps fort vécu dans le charmant village de La Carneille a rassemblé plus de 200 personnes.
Pour qu’il y ait une fête, il faut des lieux accueillants :
la halle très ancienne d’où partaient les premiers groupes, ceux des enfants, vers leur destination choisie. Ils étaient venus, 60 environ, avec leurs catéchistes, de plusieurs paroisses du pôle de Flers. Le prieuré des frères était ouvert pour les petits curieux désireux d’apprendre avec Paul à bien se nourrir tout en préservant notre maison commune : pas de gaspillage, recyclage des déchets… Dominique lui, puisque le thème de la journée était « les abeilles » guidait les enfants pour réaliser des boules de pollen, d’autres, chez Gine, une artiste voisine des frères, travaillaient avec des fleurs.
Tout près, dans une ancienne salle, un atelier « hôte à insectes » accueillait les petits amateurs de bricolage et de coloriage.
Autre lieu accueillant : la salle communale qui sentait si bon ! Dans la cuisine des petits gâteaux au miel cuisaient. Fallait voir avec quelle application les petits façonnaient la pâte à pain d’épices. Ailleurs un « trivial poursuite » les attendait, le thème étant la vie des abeilles. Découverte pour la plupart de cette merveille de la création mais aussi de la fragilité de l’écosystème.
« Ah là là ! les abeilles, c’est très intéressant ! » s’est exclamée Elise (6 ans) à la fin du jeu …
Les enfants ont bien retenu que si les grands font n’importe quoi dans les champs, les jardins, les haies, il n’y aura plus d’abeilles et donc plus de subsistance pour les humains!
Les adultes eux, choisissaient d’assister à la table ronde où des apiculteurs passionnés éclairaient les 80 personnes à l’écoute de leur passion mais aussi de leurs inquiétudes. D’autres avaient choisi de suivre une jeune femme herboriste passionnée par les plantes des talus qui soignent à travers les chemins bucoliques autour du bourg. Emmanuel muni de son appareil photos accompagnait, guidait les groupes.
Un lieu incontournable : l’église, où un film instructif sur l’apiculture tournait en boucle. Dans cette même église, en fin de journée, une célébration joyeuse et simple, présidée par Claude et des représentants de l’Eglise réformée du Bocage donnait la parole aux divers groupes, permettait à chacun de rendre grâce pour cette belle et bonne Création mais aussi de prier pour que chacun se sente concerné par la protection des abeilles et donc de la nature.
En prime, ce fut aussi le bonheur d’être ensemble pour une même cause, dans un même désir de respecter les dons de Dieu. Bonheur d’échanger, de vibrer ensemble, de goûter aux beautés de dame nature… et de grignoter les petits gâteaux faits par les enfants.
Une belle journée qui laissera des traces dans les esprits des petits et des grands.
Annick Riblier