2016.WE formation 7Proche des congrégations des Frères et Sœurs des campagnes, puisque j’ai participé à différentes activités qu’ils ont organisées : camp franco-portugais, couronne de l’Avent, marche de Pâques, JMJ, équipe Parole et vie… je voulais comprendre ce qui pouvait animer ces hommes et ces femmes à choisir le rural.
J’ai souvent entendu parler du charisme des Frères et Sœurs des campagnes, mais qu’est-ce que c’est ? De quoi s’agit-il ? J’avais du mal à comprendre.
Puis est arrivée cette formation sur le Charisme de la Fraternité missionnaire en rural mise en place suite à la création de l’association et pour préparer les futurs engagements au mois d’août 2017.

Cette formation ouverte à tous a été marquée pour moi par des moments forts :
-    Nous avons commencé en sous-groupe par expliquer comment chacun avait rencontré les frères et sœurs des campagnes. Quelle richesse ! C’est un magnifique trésor que chaque membre de la communauté a pu semer dans la vie des amis de la communion. C’est incroyable de voir comment cette communauté porte du fruit au sein de chaque famille. Chacun dans son histoire évoque la même chose en parlant de son lien avec la communauté :  une proximité, une présence, une simplicité dans une richesse humaine, un soutien, une amitié, une fraternité et bien sûr une force spirituelle qui nous porte dans notre chemin vers Dieu.
 
-    Ensuite nous avons pris le temps de définir tous ensemble les termes « fraternité missionnaire en rural ». Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que les frères et sœurs dans leur nom, portaient accolés, les mots fraternité et missionnaire. Deux mots tellement forts pris indépendamment, mais qui, juxtaposés, révèlent la mission donnée par le baptême et impulsée par l’Esprit Saint : révéler Jésus à chaque être humain. Accueillir mon frère et ma sœur dans une gratuité pour vivre de l’amour du Christ.

-    Après cette grande découverte mon cœur n’était pas encore rassasié j’avais besoin d’avoir des exemples concrets de cette vie de fraternité missionnaire. Je voulais comprendre comment cette communauté vivait au quotidien de cette source laissée par les fondateurs. Je fus vite exaucée puisque nous avons eu l’historique de la création des deux Congrégations, et le témoignage d’une sœur (sœur Caroline) et de deux frères (Frère Thomas et Frère Jacques). J’ai été très touchée par les histoires personnelles et comment chacun d’eux avait embrasé la vie de religieux grâce aux Congrégations des Frères missionnaires et des Sœurs des campagnes
Quel week-end de formation exceptionnel et très enrichissant il m’a été donné de vivre. Il fut rempli d’échanges, de fraternité missionnaire et de découvertes. Merci Seigneur, Merci Esprit-Saint d’avoir insufflé ce parcours de formation.
En résumé « tout ce qui se partage, se multiplie ». (Pape François)

Delphine (Seine et Marne)

Voir les photos du WE : album photos