Texte lu à la messe des Obsèques de Frère Bernard ROUSSEAU, au nom de la famille par Didier Rousseau.
Je suis le représentant de la famille, sa belle-sœur Janine, ses nièces et ses neveux, nos enfants et petits enfants, pour vous raconter, pas le frère, ni le prêtre, mais l’Homme que nous avons connu, que nous avons aimé toutes ces années et que nous pleurons aujourd’hui.
Je vais essayer de vous présenter toutes les facettes de Oncle Bernard qui aimait à rappeler ces dernières semaines « j’ai eu une belle vie ».
- Généreux et présent auprès de ses neveux, toujours présent et animateur des mariages et baptêmes familiaux et toutes les réunions.
- Disponible et accueillant : au sein d’associations pour aider à sortir de la prison que représente l’alcool, et pour accueillir les handicapés « trisomiques ».
- Spirituel et intellectuel, sa chambre ou plutôt sa bibliothèque en sont les témoins.
- Coquin et taquin, derrière son apparence sévère se cachaient un sourire et un humour bien sympathique pour les petits et les grands, jusqu’au dernier jour il ne s’est pas départi de ce sourire charmeur.
- Tolérant et ouvert aux autres, son engagement dans le rapprochement entre les catholiques et les juifs en était une belle illustration.
- fidèle à la famille et très attaché à ses parents, (Marguerite et Maurice) à son frère (Marcel) et à sa sœur (Geneviève) qui ont été présents dans sa pensée jusqu’au dernier jour, nous aimons à penser qu’il les a déjà retrouvés.
- piètre sportif et mauvais supporter, il ne manquait jamais une occasion de nous rappeler sa délectation à se moquer de ces activités sportives ... par ailleurs très appréciées par certains de ses neveux.
- Le regret de certain d’entre nous’ c’est de n’avoir jamais pu le convertir au scoutisme «ces garçons en short qui passaient leur temps à allumer des feux dans la foret » disait-il !
- son goût très modéré à suivre la mode vestimentaire,
- détenteur heureux d’une foi chrétienne qu’il a su partager et donner en exemple à nous tous.
- toujours souriant et de bonne humeur même dans la maladie et la douleur cachée. - très peu sensible, voire réfractaire aux outils modernes de communication, il avait pris l’habitude de nous écrire de sa main, des lettres de haute portée religieuse et humaine. La lecture en était difficile, ce qui nous obligeait à approfondir son message.
- Il nous parlait souvent de la communauté des Frères Missionnaires des Campagnes qui était tout autant sa famille, avec une tendresse et un respect profond pour le père Épagneul.
Nous avons tous souhaité l’accompagner ces derniers jours. Ces échanges, ces prières, ces souvenirs en commun, nous ont permis de profiter de notre Oncle Bernard jusqu’à son départ et de garder surtout jusqu’au bout, l’image d’un oncle ouvert, souriant et lucide.
Nous voudrions remercier tous ceux qui l’ont accompagné ces dernières années et plus particulièrement ces dernières semaines de maladie, le médecin, le personnel dévoué de l’ehpad de Brienon, ainsi que tous ses Frères et Sœurs Missionnaires des campagnes.
Merci plus particulièrement à Marie Christine d’avoir été pendant toute cette période présente et compétente pour rester le lien familial.
A Dieu. Oncle Bernard
La Houssaye en Brie. Vendredi 21 Septembre 2018.