Frère Bernard est né le 30 janvier 1922 à Meaux : fils de Maurice Rousseau et de Marguerite Ronssin. Il a été baptisé le 12 mars 1922 à Meaux.

Du CP au CM2, il fréquenta, avec son frère Marcel, une petite école mixte privée en lien avec la paroisse.

En octobre 1931, à l’âge de 9 ans donc, il est entré au collège, toujours avec son frère, au collège public de Meaux.
L’année 1932, il fait sa profession de foi et sa confirmation (avec une dispense car il n’avait que 10 ans).
Sa foi, déjà présente, fut dynamisée au cours de ces années par l’aumônier et il intègre, toujours avec Marcel, la JEC.
De 1936 à 1938, il suit les classes de la 3ème à la terminale et, à partir de 1937, il suit également une préparation militaire tous les 15 jours.

De septembre 1939 à juin 1940, il prépare une licence d’histoire à l’Institut Catholique de Paris.
Il entre au séminaire en 1940. Alors jeune séminariste du diocèse de Meaux, il rejoint le Père Michel Dominique Epagneul , dominicain, à la Houssaye en Brie dès 1943, avec quelques compagnons, pour la fondation d’une nouvelle Congrégation religieuse en monde rural appelée « Frères Missionnaires des Campagnes ». On peut dire aujourd’hui qu’avec son départ vers le Père, la première page de notre histoire Fmc se tourne ; Bernard était le dernier témoin des origines encore vivant.

Il fait son noviciat qui se termine le 25 janvier 1945 par un engagement privé puisque la Congrégation reconnue par l’Evêque de Meaux, Monseigneur Debray, n’est pas encore reconnue officiellement.
Il est ordonné prêtre (avant sa profession perpétuelle) : le 21 juillet 1946 en l’église paroissiale de la Houssaye en Brie par le cardinal Liénart en présence de Mgr Debray, évêque de Meaux.
En 1948 : il devient le premier maître des novices FMC, après les dominicains. Il gardera la charge pendant 11 années.
Il fait sa profession perpétuelle dans la Cathédrale de Meaux le 2 Octobre 1949 (jour de l’érection canonique de la Congrégation) en même temps que le Père Michel Dominique Epagneul et de nombreux frères.
En 1951 (avec dispenses canoniques) il devient Premier assistant du fondateur et secrétaire Général de la Congrégation. Sous-prieur du prieuré St Martin. L’année suivante il sera vicaire à Lumigny.
Le 23 août 1953, il devient Prieur d’un nouveau prieuré de noviciat à la Croix sur Ourcq dans l’Aisne. Il est curé de la Croix sur Ourcq.
A la fin de sa charge de maître des novices le 15 août 1959 : Il revient comme Prieur à la Houssaye en Brie, le prieuré général.
Le 1er août 1961 : il est nommé Prieur du Prieuré St Denis à Courpalay, qui est une nouvelle fondation. Il assure la charge de 11 paroisses. Vicaire économe et aumônier de l’ACG et FFR.
En 1969, il revient à communauté de la Houssaye en Brie, devenue prieuré de formation ; Il en est le Prieur ; Il reste Conseiller Général.
En 1973, il reçoit la charge d’Econome Général.
En 1975, il rejoint, Crèvecœur le Grand (Oise). Dans ce nouveau prieuré, chargé de paroisse, il est Vicaire coopérateur et aumônier CMR et ACGF. Il s’engagera aussi dans ces années à la croix d’or.
En 1985, il devient Prieur du nouveau prieuré de Luzillé. En plus de quelques services pastoraux, il anime un groupe biblique ; c’est l’époque où il découvre le mouvement charismatique. Il fera partie avec quelques frères d’un atelier « charismatique »… et est aumônier de « foi et lumière ».
En 1993, après 50 ans de vie FMC, il profite d’une Année sabbatique ; et rejoint ensuite, en 1994 le Prieuré de Boulogne sur Gesse. Il assure un service pastoral et l’aumônerie MCR et vie montante.
En 1999, Il entre en maison de retraite au manoir St Joseph de Bernay. Il garde encore un léger service pastoral et anime des retraites spirituelles. C’est dans les années 2000 qu’il travaille à la rédaction des documents sur le patrimoine avec sœur Ghislaine et plusieurs frères et sœurs.
En avril 2013, enfin, il rejoint le prieuré St Robert de Brienon sur Armançon. Il réside à la maison de retraite dans laquelle il terminera sa vie.

Comme on le voit dans le raccourci d’une si longue vie, il a assuré, comme collaborateur du Père Epagneul de grands services de Congrégation : maître des novices, conseiller général puis économe général et prieur de nombreuses fondations nouvelles. Parallèlement il a assuré sa mission de FMC dans des responsabilités paroissiales, pastorales et dans diverses aumôneries de l’Action Catholique. C’était un frère d’une grande culture lisant et travaillant beaucoup de nombreux livres d’histoire, de théologie et de spiritualité jusqu’à la fin de sa vie.