1 Th 4, 13s ; Lc  12, 35s
En début  de célébration nous avons  rappelé quelques aspects de l’itinéraire du frère Hubert ; ce qui a été semé. Comment nous l’avons vu accomplir son chemin d’humanité, de baptisé, de Frère. 
Nous avons écouté également quelques versets bibliques qui fondent notre espérance : nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Des paroles d’hommes et des paroles du Christ, tellement humaines elles aussi. Elles résonnent en nous et résument les désirs du frère Hubert ; paroles tellement humaines et dans un regard de foi profondément liées dans la vie donnée d’Hubert et dans l’offrande du Christ. Paroles  humaine et paroles du Christ.
L’image de l’Evangile nous surprend par sa simplicité ; il est question de service, de fête, de rencontre, de veille : Jésus est au milieu des gens comme celui qui sert (22, 27). C’est Dieu lui-même qui accueille pour la fête les gens en attente et en tenue de service. Paroles du Christ qui nous dit à tous, qu’à sa suite, l’on n’est jamais trop humain dans notre marche vers Dieu.
Restez en tenue de service ; L‘image est suggestive. 
Dans cette relecture, je vois Hubert s’avancer avec délicatesse, avec son diapason et ses chants, son petit carnet pour n’oublier aucune des relations tissées…et pourtant quelle mémoire !
Je l’imagine avec la tenue de fête, occasion de tant de contacts… Préoccupé des autres…soucieux de prendre soin de lui.
Maintenant, plus besoin du diapason pour la louange quand Dieu donne le ‘la’…plus besoin de trop garder quand le maitre de maison comble son bien aimé bien au-delà de ses attentes, plus de soucis pour l’harmonie communautaire, pour la santé…(cure, pèlerinage ‘cancer espérance’, d’où il revenait au moment de la crise qui l’a emporté)... quand Celui qui guérit toutes blessures est là, au Royaume des corps glorieux..
Jusqu’où est-il allé au plus profond de son être dans sa fidélité à cette vie humaine et à cette vie de disciple de Jésus. Dieu saura le reconnaitre.
Quant à nous, nous voulons présenter à Dieu ce qu’Hubert est pour nous et qui nous appelle à devenir chaque jour enfants de Dieu, frère de tous et pour tous.
 Comme saint Paul le disait : Nous le croyons, Jésus est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui….
Rendons  grâces pour ce  qui soutient notre confiance et nourrit  notre espérance, avec au cœur la parole de Jésus : Bienheureux les ‘veillants’ ! 
Frère Jean-Louis Lejay