Frère Clément, tu as reçu l’appel du Seigneur à quitter ce monde pour aller vers la maison du Père le jour de la fête de l’Annonciation. C’est dans la lumière de ce mystère que tu as vécu ta vie de Frère Missionnaire des Campagnes et que tu as reçu par delà la mort ta vocation à entrer dans une vie nouvelle pour l’éternité.
A l’âge de 22 ans, tu as entendu l’appel du Seigneur à lui consacrer ta vie dans la famille religieuse des Frères Missionnaires des Campagnes, qui n’avait que 6 ans, pour participer à l’évangélisation des régions rurales de France déchristianisées. A la suite du P. Épagneul et de ceux qui t’avaient déjà précédé et en prenant appui sur eux tu as pu, à ton tour, dire « oui » au Seigneur, à la suite et à l’exemple de la Vierge Marie.
Avec la grâce de l’Esprit Saint tu as été appelé à renouveler ton « oui », tous les jours de ta vie religieuse, dans les moments de joie comme dans les épreuves, dans la simplicité des évènements de la vie fraternelle quotidienne, que tu savais agrémenter de ton humour. Pour que les plus pauvres et les plus éloignés de la foi, découvrent ou redécouvrent la Bonne Nouvelle que Jésus a vaincu la mort et qu’ils sont aimés de lui, tu as consenti aux fatigues et aux contraintes de tes divers engagements .Par ton travail salarié en usine, tout d’abord à Hermes dans l’Oise puis au Neubourg dans l’Eure « tu as découvert la condition ouvrière » Ainsi tu as dû unir toutes les exigences d’un vie de travail avec ses solidarités et celles d’une vie de prière en prieuré. Plus tard « tu retrouves d’autres ouvriers ruraux et contribue à la mise en route d’équipe CMR d’ouvriers »
Au temps de ta retraite professionnelle, à Lombez, ta mission continue sous une autre forme par le courrier, le service de l’économat pour la communauté, l’accompagnement de groupes divers.
Qui pourra dire ce qu’il t’a fallu de courage, de patience, et d’espérance pour accomplir toutes tes tâches avec ton handicap des yeux, des oreilles et en fin de vie ton alitement dans la paralysie ? Chacun de tes petits « oui » quotidiens t’ont préparé à dire un grand « oui » au Seigneur à l’heure du grand passage.
Pour que rien ne soit perdu de ta vie religieuse, nous voulons, en cette eucharistie, unir à l’offrande et à l’action de grâce du Seigneur le pain de ton amour quotidien et le vin de tes souffrances, afin qu’elle trouve une fécondité nouvelle pour le bien de tous ceux que tu as connus et aimés : ta famille, notre congrégation, la Fraternité Missionnaire en Rural et les diverses personnes dont tu as croisé le chemin au cours de ta vie missionnaire.
La semaine sainte, la grande semaine, se fait proche et nous allons bientôt célébrer le mystère pascal, le passage du Seigneur Jésus de la mort sur la croix à la résurrection dans lequel il nous entraîne avec lui. Avec Saint Paul nous croyons que si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en nous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous ; qu’il te donneraaussi Frère, d’avoir part à sa résurrection.
Que nos Frères et nos sœurs qui t’ont précédé dans le ciel te reçoivent et te conduisent en la présence du Seigneur !
Que Saint Paul, Saint Martin et Saint Clément te reçoivent et intercèdent pour toi !
Que la Mère du Sauveur, Notre Dame de l’Annonciation, te reçoive et te remette entre les bras de son Fils Jésus !
Que Jésus ressuscité te reçoive et te remette entre les bras du Père !
Frère Jean-Marie Lemoine