Cérémonie d’adieu de Frère René, le mercredi 26 avril 2023 à La Houssaye en Brie.
 
 
Nos vies se sont rencontrées en mai 2001, à la maison de retraite du Clergé de Saint-Clément où il avait décidé de s’installer comme résident.
Très investi dans la vie spirituelle de la résidence il aidait les prêtres âgés résidents,  parfois… bon gré mal gré ! Très bon marcheur, il faisait des kilomètres de promenade par jour dans la ville de Sens. 
En 2012, il a été décidé que la maison de retraite du Clergé de Saint-Clément ne pourrait plus accueillir de résidents, il fallait quitter les lieux après la construction d’un nouvel établissement ouvert en décembre 2015.
Il a longtemps hésité à accepter ce déménagement, qui allait l’éloigner de Sens et le faire rompre avec ses habitudes de vie.
Finalement, il a accepté de m’accompagner dans ce changement, et a surtout accepté de donner une dimension spirituelle à notre nouveau lieu de vie qu’était cette nouvelle maison de retraite et il a réussi ! Il a tissé des liens avec la paroisse de Chéroy, avec les sœurs de la communauté Madeleine AULINA, il était à l’œuvre dans la vie de la chapelle de l’établissement et a transmis le flambeau à Patrick LABOIS, diacre et aumônier de l’établissement. 
Alors pour quelqu’un qui disait souvent je ne suis pas grand-chose, permettez-moi de dire que Frère René était tout sauf pas grand-chose, il accordait une place importante à la spiritualité, à l’écoute, humble et respectueux de tous…
Je pense qu’il n’aurait pas été d’accord que je raconte tout cela, à parler de lui…
Je le vois très bien s’y opposer fermement mais je le vois aussi me dire, avec gentillesse et compassion ….… le bon dieu vous le pardonnera…
 
Valérie FISCHER, directrice de l’EHPAD Abbé CHARRON (ACIS France) – Chéroy - Yonne