Nous évoquons quelques étapes du chemin de nos frères, qui parfois se recoupe, tout en sachant que l‘évocation d’une vie nous dépasse.

Frère Bruno est né le 11 juillet 1937, dans une famille nombreuse d’agriculteurs ; il est du diocèse de Reims. En 1962 il entre chez les Frères Missionnaires des campagnes. Après des études au prieuré de Pibrac (Haute Garonne) il est ordonné prêtre le 30 avril 1967. Il rejoint le prieuré de Boulogne-sur-Gesse (Haute Garonne) de 1968 à 1970 où il exerce service paroissial et aumônerie d'action catholique. Il poursuivra ces mêmes activités au Neubourg (Eure) de 1971 à 1986, tout en travaillant dans un garage.

Frère Jean est né le 22 décembre 1928 dans une famille de maraichers engagés. Il est du diocèse de Nantes. Il entre chez les Frères en 1950. Après sa 1ère profession en 1951 il est envoyé au prieuré de Pibrac où il reste jusqu'en 1961, travaillant au verger.

En 1962 il rejoint le prieuré d'Oulchy-le-château( Aisne) où il travaille comme ouvrier agricole. En 1973 il sera membre de l'équipe envoyée à Charly-sur-Marne engagée dans la défense des travailleurs, en particulier les immigrés portugais.

En pensant à leur baptême et à leur engagement religieux-misionnaire nous allumons des cierges ; et nous déposons la charte de Profession et la Règle de vie des Frères, signe d’une vie éclairée par l’Esprit de Jésus.

Ref. : Ta main me conduit ta droite me saisit, tu as posé sur moi ta main,

De 1986 à 1992, Frère Bruno vient à La Houssaye, membre du Conseil et économe général. Puis en 1993 il participe, avec le Frère Jean Eluère, à la fondation du Prieuré de Crancey (Aube) : présence au milieu d’une population, CMR ainés. Durant ces années il rend de nombreux services pour l’économat, général puis Régional, pour le bulletin interne Recherches, etc. avec compétence et créativité.

Suite à un accident du travail et à des opérations successives, c’est pour Bruno le début d’un long chemin de souffrance permanente, une passion vécue avec courage et foi. A la fin du prieuré de Crancey, et après un court séjour à Lorris (Loiret) il rejoint la communauté de Brienon-sur-Armençon (Yonne) où il participe à quelques activités au lieu d’Eglise le Puits d’Hiver et soigne jardin et plantes du prieuré. Il décède dans la nuit du 8 au 9 mai à l’hôpital d’Auxerre.

Le Frère Jean en 1981 revient à Oulchy, puis à Charly de 1986 à 1993 et à Crancey de 1993 à 1996. Il développe ses activités : le jardin bien sûr, les migrants, les gens du voyage et les ouvriers ruraux (voyageant sur l’Aube et les départements voisins). Orientation qu’il poursuivra à La Houssaye de 2016 à 2022.

Des fragilités de santé l’oblige à rejoindre l’EHPAD de Brienon où, après un chemin douloureux vécu dans la foi, il décède dans la nuit du 8 au 9 mai 2023, quelques heures après le Frère Bruno.

En pensant à leur histoire de baptisé et à leur recherche du sens dans les épreuves, au poids de la souffrance et de l’offrande ; et aussi aux joies de la rencontre, dans la vie de nos deux Frères nous déposons leur Bible.

Ref. : Ta main me conduit ta droite me saisit, tu as posé sur moi ta main,