Frère Claude est né le 15 mars 1938. Il est Originaire de Puiseux dans les Ardennes (diocèse de Reims) non loin de Rethel. Il est d’une famille de 6 enfants.
Actif à la JAC. 28 mois à l’armée dont une bonne partie en Algérie.

Parti au séminaire des ainés à Saint Jean les deux Jumeaux, c’est là qu’il découvre les Frères.
Il entre chez les Frères Missionnaires des Campagnes à La Croix-sur-Ourcq (Aisne) et fait son 1er engagement en 1966.
Il fait 2 ans de philosophie à la Houssaye-en-Brie (1967 et 68).
En 1969 il est envoyé à Pibrac (Hte Garonne) pour 4 ans de théologie et fait son engagement définitif à la Houssaye en 1970,
puis est ordonné prêtre à Saint Sulpice (Oise) en 1972.
De 1972 à 1983 il est envoyé à l'Ille-sur-Têt, non loin de Perpignan (Pyrénées Orientales) :
responsable de la pastorale des jeunes, du CMR, aumônier diocésain des malades.

En 1983 il revient à la Houssaye comme maître des novices jusqu’en 1992. Il aura à cœur de mettre ses novices sur la route de la suite du Christ en s’appuyant sur la Parole de Dieu.
Il restera à la Houssaye jusqu'en 1997.
En plus du noviciat une bonne partie de sa mission sera auprès des jeunes (MRJC, des jeunes avec un handicap à Neufmoutiers-en-Brie en Seine-et- Marne), et des adultes (service diocésain du diaconat, au conseil presbytéral, AFR). Il deviendra Prieur après 1987.

En 1997 il rejoint Canappeville dans l’Eure jusqu’en 2007. Là il assure surtout l’animation de la nouvelle paroisse Notre Dame des bois-pays de Louviers et suit des équipes CMR.

En 2007 il revient à la Houssaye, et cette fois-ci comme prieur Régional jusqu’en 2013 où il anime la région France.
En lien avec la CORREF, le CER, le CMR ainé, la coordination de la Fraternité (communion), et toujours dans l'équipe de formation et faire connaître.
Comme partout il aimait faire de la peinture, des dessins, des poèmes. Il crée et anime là un atelier "Bible et peinture”.

Après son mandat de prieur Régional il part pour la Carneille (Orne) où il décédera le 23 août 2023 à l'hôpital de Flers.
Il faisait partie d’associations d'artistes surtout peintre, d'anciens. Avec les Frères de sa communauté il lancera la fête de la création qui depuis a lieu tous les ans.
Il aidera le curé pour quelques célébrations en paroisse et aussi en maison de retraite.
Pendant toutes ces années il sera le délégué diocésain à la vie consacrée, ce qui l’a amené à animer le CDVR et à visiter de nombreuses communautés de religieux, religieuses.

On peut rajouter qu’il aimait beaucoup la nature et aller s’y promener accompagné des nombreux amis qui passaient en communauté.
Il avait une très forte attention fraternelle. Il était souvent le premier à proposer d’écrire une carte pour la fête de quelqu’un ou à une personne souffrante. Carte qu’il réalisait souvent lui-même.
Toute sa vie a été une recherche de la suite du Christ, il nous rappelait souvent que Jésus était premier dans nos vies.
Merci Claude !

Frère Emmanuel Eblé