Pendant plus de 96 ans une flamme de vie a animé Paul, un souffle.
Que devient-elle une fois le seuil de la mort passé ?
C’est ce que questionne Paul dans le poème souviens toi de l’avenir qui a été dit en début de célébration.
Certitude que cette flamme ne va pas s’éteindre mais continuer : "à quel monde viendra-t-elle joindre l’infime de son éclat" "surgir en ta vie"
Mais cela n’est pas sans interrogation. "pour quel feu" "comment rester ce que je suis devant ta face" "comment rejoindre l’immense foule" "pour quelle communion encore à la genèse de ton œuvre"
"quelle tache dans l’éventuel de notre terre pour cette aventure où tu nous sacres en serviteurs d’éternité"
Comment cela va-t-il se faire ?
Cela résonne avec la même Parole de Marie à l’annonciation. Et en final le oui : qu’il me soit fait selon ta parole.
On sait que Paul attendait ce moment où il rejoindrait celui qu’il a cherché pendant prés de 75 ans de vie religieuse et 70 ans de prêtre, son Seigneur ; le oui définitif est prononcé. Mais un oui pour quoi.
Ces deniers jours il méditait le texte de St Paul aux Éphésiens, lu le jour de l’épiphanie : Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus.
Toutes les nations sont associées, donc Paul, donc nous et cela dans le Christ Jésus. C’est-à-dire par le baptême.
Chaque expression à creuser, à méditer, à prier.
Associé à la promesse faite à Abraham d’avoir une multitude d’enfants, associé à la promesse faite à Moïse d’une terre, associé à la réalisation de la promesse d’un messie, et en final de recevoir le Christ comme don de Dieu aux hommes et de pouvoir faire partie de son corps. On a le même héritage que le peuple hébreux.
Oui, quelle merveille fait pour nous le Seigneur, en faisant participer chacun de nous à son projet créateur.
Il dépose en chacun la même flamme de vie.
C’est bien cette flamme qui a habité Paul dés ses premiers jours et qui pour lui continuera après sa mort, c’est aussi un souffle.
Il me disait que pour lui tout commence par le souffle, souffle de l’Esprit Saint, avant le Père, avant le Fils. Plus exactement il voulait dire que c’est par le souffle que tout pouvait se révéler.
Cela nous oblige à faire le lien avec les récits de la création en genèse. "AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux." Gn 1
Souffle de Dieu présent à la création, souffle créateur.
Et dans l’Evangile que nous avons entendu, Jésus ressuscité, après avoir dit aux apôtres Paix à eux, souffle sur eux et leur dit recevez l’Esprit Saint. Après la résurrection il y a comme une nouvelle création, ou autrement dit une re-création, qui pousse les apôtres à sortir de leur enfermement pour être acteur de réconciliation. Là, ne se réalise t-il pas la grande promesse de recevoir en nous celui qui, si on l’écoute, nous conduira vers la vie ?
Paul a été animé toute sa vie par ce souffle de l’Esprit qui l’a conduit à vivre en frère avec de nombreux engagements et responsabilités, qui pour beaucoup on été évoqués en début de célébration.
Rendons Grâce à Dieu pour tout ce qu’Il fait dans une vie quand elle cherche à se mettre sous l’action de l’Esprit.
Attendons avec espérance, comme le dit St Paul aux romains, le moment où l’Esprit relèvera nos corps mortels : Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Rm 8,11
Nous qui continuons notre route, laissons-nous être emporté par le souffle : Ouvrez vos
cœurs au souffle de Dieu, que nous chantons.
Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu,
Sa vie se greffe aux âmes qu’il touche ;
Qu’un peuple nouveau
Renaisse des eaux
Où plane l’Esprit de vos baptêmes !
– Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu,
Car il respire en notre bouche
Plus que nous-mêmes !
Frère Emmanuel EBLÉ