Evocation de quelques étapes  de la vie de Frère Pierre en début de célébration

Frère Pierre est né le 10 mars 1924 à Paris où il a vécu 19 ans, petit dernier de cinq enfants. Il est champenois par sa mère (professeur d’anglais, enseignante d’Etat), et bourguignon par son père éditeur-imprimeur. De famille pratiquante, il a fait ses études dans un lycée public où il y avait toutes les confessions religieuses.

Pendant l’Occupation de 1940, à travers les colonies de vacances et le ‘’service civique rural’’ il découvre la dure réalité des familles agricoles. C’est un premier appel à une vocation missionnaire. Ses parents lui demandent d’avoir d’abord un métier. Il est admis à l’Ecole d’agriculture d’Angers en octobre 1943. Le directeur de l’école le délègue à la veillée de prière au Sacré Cœur de Montmartre ; il prend contact avec le Père Epagneul et découvre les premiers Frères Missionnaires des Campagnes. Les stages, dans des familles et organisations professionnelles durant la formation l’aident à murir sa vocation. Il prononce sa première Profession le 2 octobre 1949 et après stages et études il est ordonné prêtre à l’Ecole d’agriculture d’Angers le 16 mai 1953.

Toute vocation s’enracine dans le baptême. Nous accueillons la lumière de Pâques, plus forte que nos fragilités. Nous déposons une photo de famille, la Règle de vie des Frères, l’étole  du ‘’frère-prêtre’’, et la petite croix donnée par son père, à laquelle il s’est tant accroché à la dernière étape de sa vie.

Ref. : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père

,

Le temps de l’aventure et de la tâche missionnaire si désirée est arrivé. Cela va le conduire dans diverses  régions :

Le Berry (Indre) : Urciers 1955-1960 et Sainte Sévère 1960-1970

La Croix sur Ourcq (Aisne) 1970-1980, avec accompagnement de Coincy

Châteaumeillant (Cher) 1980-1990, avec accompagnement de Saulzais-le-Potier

Yonne : Charny (1991-1992), Chichery (1992-2018) collaborant à la fondation du Puits d’Hiver, avec accompagnement de Etais-la-Sauvin, puis Bussy, Briou, Looze, puis dans le Sénonais rural-Est.

En 2018 il rejoint l’Ehpad saint Loup à Brienon. Limité par des problèmes d’audition, il vit dans la foi une étape de dépouillement. Il reste chaleureux pour accueillir les visites familiales et fraternelles. Deux mois après avoir célébré les 100 ans, il remet son esprit au soir de la fête de l’Ascension.

Dans tous ces lieux, il a œuvré pour un renouvellement pastoral, avec prêtres et laïcs, les équipes CMR, l’aumônerie des gens du voyage, sa présence discrète, active et accueillante au lieu d’Eglise le Puits d’Hiver.

Au cours de cet itinéraire, lectures et Bible,  Parole de Dieu, parole des hommes ont éclairé son chemin de rencontres. Nous déposons un livre, sa Bible et son livre de prière.

Ref. : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père