Remi voici quelques éléments de ta vie
Remi tu es né en 1935 dans la Marne, d’une famille d’agriculteurs. Tu allais avoir 90 ans le 14 avril.
Tu aimais dire que tu étais l’aîné de la deuxième partie de la famille Mangeart. Tu étais en effet le 8ème enfant sur 14. De plus tu ouvrais la série des garçons. Le grand-père paternel était heureux de ce rééquilibrage. L’époque a heureusement changé sur le regard des garçons et des filles. Pour nos parents c’était la joie d’accueillir ce « que Dieu leur donnait ».
Remi a été au petit séminaire de Reims, puis au grand séminaire. Aussi nous ne le voyons qu’à la période des vacances. Il était mon aîné de 9 ans. Il était mon parrain.
Il a fait son engagement chez les Frères des Campagnes en 1962 à La Croix sur Ourcq dans l’Aisne.
Il a rejoint Canappeville, un centre de formation pour les éleveurs en vaches laitières et en porcs.
Ce qui a marqué Remi, c’est sa vie à Atchangbadé au Togo. Remi fait partie de la première équipe de 3 frères. Ils partent en janvier 1969. A Atchangbadé les frères sont dans ce village pour vivre avec la population composée principalement de Kabyès. Ils travaillent au développement de la région et témoignent que Dieu anime tout homme. Ils participent à créer trois coopératives pour que les gens puissent avoir les moyens de commercialiser leurs produits principalement agricoles. Remi apprend à chercher l’eau avec la baguette. Il transmet la méthode aux personnes qui ont ce fluide. Il cultive avec une paire de bœufs. Il écrit un livre : « Paysans Africains ». Il y décrit la vie des togolais dans des chapitres courts et en langage simple. Il vivra 12 ans au Togo. Ensuite avec le frère Edmond il ira accompagner une nouvelle congrégation au Congo Kinshasa à la demande de l’évêque fondateur de cette congrégation. L’Afrique l’a beaucoup marqué. Il était animateur, permettant aux personnes de se mettre en route et d’avoir confiance en eux.
Remi avait une sensibilité écologique. Voyant la planète se détruire par la sur- exploitation, il militait pour le changement de nos modes de vie. Il était parfois un peu extrémiste dans sa manière de parler. Mais il essayait d’être cohérent. Ainsi il allait au travail en vélo. Ses collègues de travail lui disaient que ses frères le punissaient car il n’avait pas le droit de prendre la voiture !
Remi aimait lire la Bible. Il a écrit un document sur les évangiles en français facile. Il a animé des groupes de lecture biblique là où il était que cela soit dans la Drôme, l’Ariège ou le Gard.
Remi aimait marcher. Les trois frères : Remi, Jean Luc et moi Thierry nous avons fait des circuits de grandes randonnées en France : les Alpes, les Pyrénées, la Corse, le Puys de Dôme… Nous couchions sous la tente. Des neveux et des nièces sont venus marcher avec nous. Le frère Cyprien nous appelait, avec malice, la tribu Mangeart.
Remi est venu à la maison de retraite de La Blache car la maladie d’Alzheimer l’a handicapé. Il a été bien accueilli par les frères des campagnes, les frères des Ecoles Chrétiennes ainsi que le personnel. Je me rappelle que je disais ma reconnaissance à une soignante pour le soin qu’elle prenait. Elle m’a répondu que c’était tout à fait normal. Elle-même pouvait être dans cette situation. Charles, au moment de m’annoncer le départ de Remi, disait que le personnel est venu dire au revoir à Remi en l’embrassant. Merci de ces délicatesses.
Remi bon chemin vers le Père plein d’Amour. Envoies nous cet amour de Dieu, des hommes et de la nature, pour construire la Fraternité.
Ton frère Thierry