Frère Charles Poisson nous a quittés le samedi 9 mai 1992.
Ce jour-là, il avait travaillé au jardin de la communauté. Il priait à la chapelle, seul. Nous l'avons retrouvé affaissé et sans vie.
Né à Vieillevigne, en Loire-Atlantique, il était entré chez les Frères Missionnaires des Campagnes en 1945 : la Congrégation venait d'être fondée deux ans auparavant par le Père Épagneul.
Nommé à Saint-Sulpice, dans l'Oise, chargé du jardin et des travaux manuels des Frères étudiants, Charles travaille aussi dans les fermes pour la moisson et l'épandage du fumier.
A Pibrac (Hte-Garonne), il plante des pêchers, participe à une coopérative pour le tabac, fait du catéchisme et anime la liturgie, en particulier les pèlerinages à Sainte Germaine.
A La Croix-sur-Ourcq (Aisne), il s'occupe du verger avec un soin jaloux et participe à l'animation de la paroisse de Rocourt-Saint-Martin.
A La Motte, dans la Drôme, il avait assuré la projection de films et s'était documenté sur le cinéma. Cette même curiosité l'avait poussé à participer, à 76 ans, à deux jours d'initiation à l'ordinateur, deux semaines avant sa mort.
Il était au Fossat (Ariège) depuis huit ans.Voici comment ceux qui l'ont fréquenté ont perçu sa vie : "Charles était un homme qui portait un formidable témoignage de foi. C'est souvent dans les gestes qu'il parlait. Tout ce qu'il faisait, il le faisait de bon cœur".Il aimait beaucoup la Vierge Marie. Il a beaucoup contribué à mettre en place des équipes du Rosaire. Il était régulier dans la prière, et fidèle. Toujours insatisfait, il s'était pacifié. Dans la dernière période de sa vie, il était heureux. Il savait se préparer intérieurement. Son témoignage : être tout simple.
Les adieux au Fossat ont eu lieu le mardi 12 mai. Nous étions nombreux : son frère, sa belle-sœur, sa sœur, deux neveux, une vingtaine de prêtres du diocèse de Pamiers, bien des gens des villages et beaucoup de Frères et Sœurs des Campagnes.Frère Michel Yverneau présidait l'eucharistie. Des gens du Troisième Age ont apporté un bouquet de fleurs, avec un tapis et un jeu de cartes, en souvenir des après-midi passés ensemble. Puis l'équipe du Rosaire a disposé sur le cercueil son chapelet et le Bulletin. Ses neveux ont déposé une lumière pour rappeler son baptême et l'espérance de la résurrection. Un jeune Frère de la communauté du Fossat a lu l'engagement de Frère Charles dans la vie religieuse FMC, le 2 octobre 1949, "jusqu'à la mort". Puis nous avons entendu l'Évangile du serviteur fidèle (Luc 12, 35).
Le lendemain, la messe d'enterrement était célébrée à La Houssaye (S & M) et Frère Charles était inhumé au cimetière du village, où il rejoignait d'autres Frères.Dans une cassette destinée aux Frères africains, il disait : "Voici ce qui nous unit : prière commune, eucharistie, bourse commune, partage de vie avec les gens du rural. Ensemble, nous essayons d'être des témoins de Jésus Christ et de l'Évangile".
Frère Rémi MANGEART et la communauté du Fossat (Ariège) ■
Extrait de CHRONIQUE des FMC et SC - N° 180 - Septembre 1992