Le 14 novembre 1964, notre Frère Henri-Louis Letessier était rappelé à Dieu. Pour vous dire ce qu'a été ce Frère, nous ne saurions mieux faire que de vous mettre sous les yeux le texte de l'allocution prononcée, aux obsèques, par M. le Chanoine Grillon, Vicaire Général d'Orléans. A tous ceux qui nous ont aidés dans cette épreuve, nous disons le plus fraternel merci et aussi le merci de la famille du Frère.

Les Frères du Prieuré de Vimory (Loiret)

-------------------------------------------------------

Je tenais à exprimer publiquement la reconnaissance de Mgr l'Évêque et du diocèse d'Orléans pour tout le travail accompli, dans ce coin de notre Gâtinais, par l'humble Frère Henri, en étroite collaboration avec les Frères du Prieuré de Vimory, les prêtres du secteur de Lorris et les Sœurs de Lombreuil. Hier, nous recevions de Rome un télégramme qui nous assurait de la profonde sympathie de Mgr Riobé : «Uni Frères et diocèse, prières petit Frère Henri. In paradisum. Évêque Orléans».

1915-1964 Henri-Louis LetessierDepuis trois jours, les populations confiées à la sollicitude des Frères n'ont cessé de donner des marques touchantes de leur attachement au regretté Frère Henri. Avant-hier soir, c'était ce groupe de paroissiens qui venait veiller et prier auprès de celui qui les a servis avec tout son cœur et de toutes ses forces ; hier, c'était ces jeunes du secteur qui déposaient un beau crucifix sur son cercueil ; le journal local qui évoquait, en des termes si délicats et particulièrement heureux, la grande bonté, le dévouement de tous les instants et la gentillesse souriante de Frère Henri ; c'était cet homme de chez nous, qui l'a bien connu et qui déclarait spontanément : « Il était pour moi plus qu'un frère » ; aujourd'hui ce sont ces prêtres et ces fidèles nombreux venus entourer une dernière fois celui qui, si souvent et de mille manières, à l'exemple du Seigneur Jésus, est passé au milieu d'eux en faisant le bien. Tout préparait Frère Henri à exercer ce ministère auprès des populations laborieuses de nos campagnes, et d'abord ses origines familiales.

(PHOTO : Au centre du groupe des Frères)

----------------------------------------------------

 Né en 1915, troisième d'une belle famille chrétienne de huit enfants, dans la Mayenne, il sait ce qu'est la vie d'un père et d'une mère qui se dévouent sans compter pour les leurs. Il trouve auprès de ses parents le modèle des vertus évangéliques que nous admirions en lui-même.

Prisonnier de guerre, il rentre dès 1941 en qualité de soutien de famille et continue le métier d'artisan-charron de son père décédé. Ses responsabilités vis-à-vis des siens ne l'empêchent pas de se dévouer à sa commune de La Bazouge-de-Chemeré, dont il est conseiller municipal.

1915-1964 HL Letessier et Pere EpagneulComme sa sœur aînée, il entend l'appel de Dieu à la vie religieuse. Il attend néanmoins qu'un frère plus jeune soit prêt à reprendre le petit atelier familial ; et, à l'âge de 38 ans, il entre au noviciat des Frères Missionnaires des Campagnes. Le 25 mars 1955, en la fête de l'Annonciation de Notre-Dame (ceux d'entre nous qui l'ont accompagné à Lourdes connaissent sa dévotion à la Sainte Vierge), il se consacre à Dieu par les vœux de religion.

PHOTO : Avec le Père Epagneul, le 13 avril 1958, à La Bazouge-de-Chemeré (Mayenne) le jour de ses voeux perpétuels

---------------------------------------------------------

Son temps de formation terminé, il vient rejoindre, en 1956, Frère Louis-André Claudel déjà arrivé à Lombreuil. Toute son activité missionnaire se déroulera, durant huit années, dans cette région de Lombreuil et Vimory (Loiret). Disciple fidèle du Père Epagneul, il trouvera sa joie à partager le plus possible la vie rurale et simple des travailleurs de la campagne, leur donnant toute son amitié, son dévouement, ses forces et sa santé, nous montrant à tous, par son exemple, ce que doit être l'Eglise de Jésus-Christ au milieu des hommes : servante et pauvre. L'un de vous, mes frères, l'a bien défini qui disait dimanche : «Il était ouvrier et il savait ce qu'était la peine.» Ce rayonnement de Frère Henri n'a d'autre explication que son amour de Jésus-Christ, à qui il s'était donné sans réserve. Sa charité toujours en éveil, sa délicatesse sachant deviner ce qui pouvait faire plaisir, sa prédilection pour les malades, les vieillards, ceux qui peinent et ceux qui souffrent, son sourire malgré la fatigue, tout cela jaillissait d'un cœur pleinement oublieux de soi et pleinement livré à l'Amour infini de Dieu pour les hommes.

--------------------------------------------------

1915-1964 HL Letessier enterrement

 

Obsèques à Vimory (Loiret) le 7 novembre 1964

---------------------------------------------------

 

Cher Frère Henri, nous vous remercions, ce matin, d'avoir été auprès de nous le témoin fidèle de l'Evangile. Désormais, nous ne vous verrons plus parcourir inlassablement les routes de nos campagnes, apportant aux uns le courrier qu'on attend chaque matin, vous rendant à l'une ou l'autre des activités des jeunes de notre secteur, les aidant à organiser camps de vacances, Coupes de la Joie ou séances théâtrales ; vous ne nous emmènerez plus en ces randonnées à travers la France ou quelque pays étranger ; vous ne viendrez plus passer amicalement une soirée dans nos familles, partageant nos joies, nos peines, nos travaux et nos moments de détente ; vous ne serez plus là pour initier nos enfants au service de l'autel... Nous sommes sûrs que vous demeurerez cependant parmi nous, invisiblement, nous entraînant par le souvenir de vos exemples et travaillant, mieux encore qu'ici-bas, à nous préparer sine place auprès de Dieu notre Père. Puisse se réaliser le vœu par lequel vous terminiez votre testament spirituel que vous écriviez huit jours avant de mourir !

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Testament spirituel du Frère Henri-Louis

 Montargis, ce 7 novembre 1964.

1915-1964 Henri-Louis Letessier et le Pere RiobeQue la volonté de Dieu soit faite ! Seigneur, je fais le sacrifice de ma vie pour la rémission et le pardon de mes fautes ; pour ma chère famille : frères, sœurs, neveux et nièces ; «Que le Seigneur nous accorde de nous retrouver tous un jour réunis avec ceux qui déjà nous ont précédés» ; pour tous mes Frères en religion, mes Supérieurs, le Père à qui je dois tant ; pour tout le personnel de l'hôpital -. chirurgien, docteurs, religieuses, infirmiers et infirmières ; pour tous nos chers paroissiens de nos villages, remerciant au passage tous ceux qui ont bien voulu me rendre visite ; «Toutes les fois que vous visitez un malade, c'est Moi-même que vous visitez», dit le Christ dans l'Évangile ; pour tous les chers jeunes auxquels je demande pardon de n'avoir pas aidé plus ; «Puissiez-vous, en souvenir de celui qui vous aimait tant, rester dans la ligne de votre Baptême, c'est-à-dire chrétiens toute notre vie !»

O Seigneur, accordez-moi la grâce de votre Paradis, ainsi qu'à tous ceux à qui je dis : « Ce n'est qu'un au revoir » .

(PHOTO : Fr Henri-Louis et Mgr Riobé, évêque d'Orléans, juin 1963)

Frère Henri-Louis Letessier