Maurice est né le 18 septembre 1928 à Torfou (49660) en Maine-et-Loire.
Il est baptisé deux jours plus tard dans l'église paroissiale du village.
 
Il entre au petit séminaire de Beaupréau en 1943, puis en 1948 au Grand Séminaire d'Angers.
 
En 1949, il entre au Noviciat des Frères Missionnaires des Campagnes à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne)
 
En 1953, il fait sa Profession perpétuelle au Prieuré de Pibrac (Haute-Garonne)
 
Le 29 juin 1954, il est ordonné prêtre à Angers mais incardiné à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes
Il devient alors vicaire du curé de la Paroisse de Pibrac (Haute-Garonne), le Père Ourties. Fr Maurice était chargé de l'animation du pèlerinage à Ste Germaine.
 
En 1958, il participe à la fondation du Prieuré de Hermes (Oise), avec une orientation pour les ruraux ouvriers
 
En 1964, il rejoint la communauté de Oulchy-le-Château dans l'Aisne, avec des activités pastorales dans les villages autour de La Croix-sur-Ourcq où était le Prieuré de Noviciat des Frères. Il est alors vicaire économe et aumônier d'Action catholique.
 
En 1969, il est envoyé à la communauté d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, les Frères ayant des engagements au travail professionnel et dans la Pastorale. Fr Maurice est alors vicaire coopérateur et aumônier d'Action catholique.
 
En 1974, il rejoint la communauté de Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), en tant qu'aumônier fédéral  des chrétiens en monde rural ouvrier et animateur du Secteur paroissial.
 
En 1980, il part pour un an au Togo (pour remplacer un Frère rentré en France) dans la communauté d'Atchangbadé ; les Frères étant investis dans des actions de développement, en particulier la culture attelée. Outre l'animation paroissiale, il exerçait aussi la fonction d'aumônier des lycées et collège de la Région.
 
En 1982, il participe à la fondation du Prieuré de Montricoux dans le Tarn-et-Garonne avec trois autres Frères pour l'animation du secteur paroissial et pour la mission itinérante dans plusieurs doyennés du diocèse de Montauban (création d'équipes, formation des chrétiens).
 
En 1987 il rejoint le Prieuré de Crévecoeur-le-Grand, dans l'Oise.
 
En 1991, il part de nouveau pour un an en Afrique, à Pama, au Burkina Faso (toujours pour remplacer un Frère) : il oeuvre dans un vaste secteur paroissial confié aux Frères sur 100 Kms de diamètre, avec environ 200 catéchumènes.
 
En 1992, il revient en France.
 
De 1963 à 1995, il est à La Houssaye-en-Brie, au Prieuré général, avec des activités variées.
 
De 1995 à 2002, il est à la communauté de Châteaumeillant dans le Cher.
 
De 2002 à 2008, il est avec les Frères de Dieulefit (26220) dans la Drôme.  Pendant ces années il fait encore un séjour en Afrique pour des remplacements.
 
Enfin, en 2008, il rentre à la Maison de retraite de La Blache à Pont St Esprit. Une maison avec une quarantaine de Frères des Ecoles chrétiennes, retraités. Mais six Frères missionnaires des Campagnes sont accueillis fraternellement dans cette maison où il restera jusqu'à ses derniers jours.
Voir son article
dans la CHRONIQUE des FMC et SC (N° 255 - Juin 2011)
[ PHOTO : Les six FMC autour de la table : Maurice est le deuxième à partir de la gauche ]
 
Sa santé se dégradant, il a été hospitalisé à la mi-juillet et il est décédé à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze (30200) le 27 juillet 2013.