Hier soir, à l’heure des Vêpres, nous sommes venus prier autour du cercueil de Pierre.
Nous avons chanté la foi chrétienne :
« Seigneur tu as vaincu la mort…
Seigneur tu as fait briller la vie…
pour l’éternité »
Nous avons évoqué des souvenirs de rencontres avec Fr Pierre…
Fr Emmanuel Eblé nous a lu ce qu’il venait de recevoir de sa part comme réponse au questionnaire (pour préparer le Chapitre FMC) concernant notre vie missionnaire.
En réponse à la question : « Quels défis, quels enjeux pour l’avenir ? », il écrivait :
Dans ce lieu (à La Blache), je me sens pleinement Frère Missionnaire des Campagnes : notre vie en petite communauté FMC (à l’intérieur de la grande communauté de la maison), nos partages, la prière… Tout ce qui me relie à ma famille religieuse, le passage des Frères de France, d’Afrique, les Amis de la communion, nos revues, etc.
Apprendre à être missionnaire en laissant mes activités, en vivant l’offrande, tout en restant attentif et ouvert à tout ce qui se présente concernant l’Église et la société…
Sculpture : le besoin d’écrire dans la matière reste aussi vif. Mes mains que je laisse faire ont une intelligence : plus je travaille, plus je perçois le potentiel en moi : Dieu à l’œuvre.
La musique : chaque jour, matin et soir je passe quelques minutes sur le clavier ; souvent une grande paix est mon salaire.
Un des aspects de notre charisme (que je découvre chaque jour un peu plus), c’est l’appel au silence, à la contemplation, à la lecture des Écritures, des témoignages de Recherches FMC, etc.
Je constate que le mot confiance est pour moi une attitude clé. J’aime la lecture de Job.
Le Seigneur m’a appelé, il m’a comblé et rendu heureux, je lui fais confiance pour moi et pour notre famille religieuse…
Pierre le silencieux… (lui qui évoque aussi dans sa réponse l’appel au silence !), voilà qu’il nous parle… Paroles qui résonnent pour moi comme un testament.
-----------------------------------------
Jean 11,21 : « Marthe dit à Jésus : si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort… Jésus lui dit : ton frère ressuscitera. Je sais reprit Marthe, il ressuscitera au dernier jour à la Résurrection. Jésus lui dit : Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra… Crois-tu cela ? »…
A la place de Marthe (Je transpose un peu) je laisserais bien Fr Pierre répondre:
« Oui Seigneur je crois… Toute ma vie me dit que l’on peut te faire confiance.
J’ai expérimenté que tu ne m’as pas déçu.
Tu m’as comblé, rendu heureux…Tu m’as pacifié, rempli de ta paix…
Je te fais confiance pour moi… Tu es la Résurrection et la Vie…
Aujourd’hui c’est vrai, tu me fais participer à ta vie…
Et je te fais confiance aussi pour notre famille religieuse… »
Paroles de foi pour nous en ce Carême qui commence.
Nous marchons vers Pâques et Fr Pierre nous invite à la confiance !
25_02_2015
Extrait de l'homélie de Fr Claude Bocquiillon,
La Houssaye en Brie