Evangile : St Jean 20, 11-18

Actes des Apôtes : 2, 36-41

« Qui cherches-tu ? » - « Va trouver mes frères… »

Voilà deux paroles de Jésus dans son dialogue avec Marie Madeleine. Et nous pouvons imaginer que cette rencontre se passe dans un jardin, proche du tombeau vide… Marie Madeleine, une femme qui avec d’autres femmes a suivi le groupe de Jésus, se tient là, en pleurs. « On a enlevé mon Seigneur… Si c’est toi qui l’a emporté, dis-moi où tu l’as déposé ». Elle s’adresse ainsi à Jésus, le prenant pour le jardinier, le gardien du jardin…

Un jardin…, un jardinier…, Frère Jacques était passionné de la terre, du travail de la terre, de la joie des fruits de la terre. (symbole de l’outil) Combien de terre et de cailloux, il a remué là où il est passé, cette Terre que le pape François nous invite à redécouvrir, à sauvegarder comme notre sœur, comme notre mère.

« Qui cherches-tu ? »

C’est là, les pieds sur terre, que Jésus porte son regard sur Marie Madeleine et l’appelle par son nom : « Marie ! », Marie comme le nom de chacun de nous, le prénom de notre baptême.

Aussitôt Marie Madeleine crie sa foi : « Rabbouni ! », « Mon Maître, mon Seigneur ! » ; elle reconnaît celui qu’elle cherche, celui qui vient à sa rencontre. Il est Vivant !

Marie Madeleine devient alors ‘disciple, disciple-missionnaire’ ; elle a suivi Jésus, avec d’autres femmes, avec d’autres disciples, tout comme Frère Jacques a cheminé dans une famille humaine, dans la JAC et l’Action Catholique, dans une famille religieuse, dans différents territoires ruraux, dans une Eglise Universelle… La fréquentation des textes des Pères de l’Eglise ont marqué et nourri toute sa vie missionnaire. Il aimait en parler, tels des témoins dans l’histoire de l’Eglise.

« Va trouver mes frères »

« Mes frères », belle expression, pour nous fondamentale comme Frères Missionnaires des Campagnes ; nous aimons nous appeler « Frères », frères dans le Christ ressuscité, frères parmi les ruraux, une fraternité de disciples missionnaires, selon la grâce de chacun, comme pour nous tous, selon nos états de vie…

Dans les Actes des Apôtres, nous avons entendu la question des auditeurs de Pierre, ‘touchés au cœur’ : « Frères, que devons-nous faire ? »

Frères : témoins de la Résurrection, Frères porteurs de la vie, Frères semeurs de l’espérance qui nous anime, au fil des jours et des événements…

Frère Jacques a vécu ce témoignage de fraternité, avec des Frères, à la rencontre de nombreux visages, avec des liens humains profonds, dans différentes régions.

« Qui cherches-tu ? » - « Va trouver mes frères ! »

Parole de Dieu, parole du Christ, parole d’un Frère à chacun de nous aujourd’hui…

Cette Parole, nous l’accueillons en ces jours de Pâques, célébrant la joie de la résurrection du Maître et Seigneur, Rabbouni ; Nous célébrons la Pâque de deux de nos Frères, Jacques ici ce matin, Roger à Lorris dans le Loiret.

 

« Qui cherches-tu ? » « Va trouver mes frères ! » Avec nos interrogations, nos doutes, que la Parole du Ressuscité fortifie notre foi. Dans la prière, dans la célébration de l’Eucharistie, présentons au Dieu de Miséricorde la vie de nos frères ; dans la communion des saints, ceux et celles qui nous précèdent, puissions-nous être toujours davantage, dans tous nos lieux de vie, des disciples-missionnaires : Frères dans le Christ Vivant, tous appelés à la Résurrection, au jardin de la Résurrection !

Aux Obsèques à Brienon

le 29 mars 2016