Frère Jacques est né le 3 juin 1932 à Bourseville dans la Somme. Deux ans plus tard naît son frère René, puis en 1940 une sœur, Monique. Les deux sont agriculteurs. Après l'école communale, Jacques fait la sixième et la cinquième à la Providence d'Amiens. Puis il fait deux ans chez les Frères des écoles chrétiennes à Sailly-Flibeaucourt (Somme). Il passe le brevet élémentaire. Ensuite, il continue le travail à la ferme, en suivant les cours de la chambre d'agriculture pendant trois ans.

Il accomplit son service militaire du 14 novembre 1952 au 13 avril 1954. Rappelé le 26 août 1956. Il est libéré le 22 février 1957.
Au retour du service militaire, il reprend le travail à la maison.

Il a fait 8 années de JAC (deux ans comme responsable de secteur et deux ans comme responsable de zone).
Il a été conseiller municipal...


Sa vocation et sa formation comme Frère Missionnaire des Campagnes

1932 2016 JacquesDentin LaCroix 61 62Né dans une famille chrétienne, il a été  baptisé le 17 juillet 1932 (voir la photo de l’église de son baptême à BOURSEVILLE  -  Somme).
Deux de ses oncles étaient prêtres, Paul et Pierre Dentin. Une de ses grands-tantes était religieuse contemplative.
Il ressent un appel à être prêtre. Son père l’encourage.
Et en 1959 (à 27 ans) il entre au Séminaire de St Jean-les-deux-Jumeaux pour compléter ses études secondaires. Il y reste deux années.


Il entre au Noviciat des Frères le 28/9/1961 et fait ses premiers voeux le 29/9/1962. Photo ci-contre : Noviciat à La Croix-sur-Ourcq (Aisne)  

Il fera sa Profession perpétuelle en 1965.Il a fait ensuite ses études de théologie à Toulouse, depuis le prieuré de Pibrac (Haute-Garonne), de 1964 à 1968.

Il devient prêtre pour le service des ruraux dans la Congrégation FMC le 31 mars 1968 à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne).


Ses engagements et son ministère

Il a commencé son ministère à La Croix sur Ourcq (Aisne) en Septembre 1968. Il est venu au Noviciat pour remplacer le Frère Robert comme Maître des novices. Ses jeunes frères ont apprécié sa passion pour l'histoire de l'Église et en particulier pour les Pères de l'Église. Au bout de 3 ans le Noviciat dont il était responsable s’est transporté à La Houssaye en Brie (S. et M.), la Maison-Mère.
Premiere equipe Dentin Aubry Becquet Masthias Marmion MansuyDebout, de g à d. : Frs Jacques Dentin, Marius Aubry, Gilles Becquet, Michel Masthias

Agenouillés, de g. à d. : Frs Clément Marmion, Charles Mansuy

Ensuite, Il a continué sa présence religieuse et ministérielle à Lorris (Loiret) en 1976 [photo ci-contre],

à Ille sur Têt (Pyrénées orientales) en 1990, au Moulin de l'Oulme (Gard) en 1997, à nouveau à La Houssaye (Seine et Marne) en 1999 puis à Boulogne sur Gesse (Haute Garonne) en 2001.

Enfin à Brienon (Yonne) en 2007. Après un temps passé au Prieuré, il est entré à la maison de retraite d'à côté, suite à des problèmes de santé importants. Peu à peu ses forces ont diminué. Sa maladie a été une épreuve, bien sûr, mais il a vécu cela dans une foi très grande. Tous nous avons été fortement touchés par ses paroles simples et pleines de sagesse. Il aimait réconforter le Frère, le parent ou l'ami qui passait alors que c'était lui qui en aurait eu besoin. Il ne tarissait pas d'éloges sur le personnel de la maison de retraite, sur les soignants des hôpitaux où il est passé. Il se préparait à faire le grand passage avec humilité et toujours avec son sourire, il disait : «je me prépare au grand passage, Jésus m'attend».