Soeur Marie Crégut a terminé son pélerinage sur terre le mercredi 20 Janvier 2021 à l'âge de 88 ans. Elle était en maison de retraite à Valence, accompagnée par Sr Claire, où nous allions souvent les voir. Après une chute et une fracture du fémur, elle a perdu peu à peu ses forces, ne pouvant plus s'exprimer, sauf par un regard parfois, Nous l'avions entendu dire « Viens, Seigneur Jésus ! » et lundi elle a eu un geste d'au-revoir avec sa main...
Une célébration aura lieu au Funérarium de Valence le Vendredi 22 janvier à 14 h. 30, avec des membres de sa famille.
La célébration de ses obsèques aura lieu, à la chapelle de Lumigny (Seine-et-Marne), le mercredi 27 janvier à 10h,
suivie de l'inhumation au cimetière de Lumigny.
La Congrégation et les Sœurs des Campagnes de Cléon, Sr Claire à Valence, et sa famille comptent sur votre prière.
Sœurs des Campagnes
155 Avenue des Cigales – 26450 Cléon d'Andran
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sr Marie au Portugal (témoignage de sr Jeanne-Dominique)
C'est le 18 octobre 72 que srs Marie Louise et Marguerite Marie débutaient le prieuré du Portugal Thérèse Agnès arrivait peu après tandis que sœur Marie poursuivait ses démarches pour obtenir son visa. Elle a dû arriver au prieuré de Águas de Moura pour la saint Martin 73.
Assez vite prenant la suite de M.Louise elle a travaillé à l'usine de transformation des tomates la
" FITA" jusqu'à l'arrivée de Simone Marie qui l'a remplace vers 80 81 ?
Elle avait une place importante dans l'animation de la liturgie sur Poceirão. Sa simplicité sa discrétion aussi la faisant rejoindre bien des personnes pauvres de cette région : ménage, jardin, fleur et la vie fraternelle du prieuré faisait dire au P. Alvès en parlant des sœurs : " elles sont bien du pays " et pourtant, il a fallu apprendre la langue...
Elle quitte le Portugal en Août 94, pour y revenir un court séjour à Noël 2000 ! peu avant la fermeture du Prieuré !
On s'aimait bien tout est dit !
Sr Jeanne-Dominique
Sr Marie à Cléon (témoignage de sr Marie-Jeanne)
Quelques échos de ce que j'ai vécu avec Marie :
Nous avons fait une grande partie de notre noviciat ensemble ; Belle équipe de douze Soeurs. Puis nos chemins ne se sont pas croisés.
Mais voici, il y aura 12 ans en juin que nous avons commencé ensemble une aventure avec elle, Claire, Anna, Myriam en fondant le Prieuré de Cléon.
Marie n'a pas tardé à sortir « hors frontières » en s'inscrivant au Club du village et d'y jouer à la belotte.
Un vieux monsieur disait d'elle « elle dit bonjour à tout le monde » !
Elle rejoint aussi le Mouvement chrétien des retraités où elle est vite devenue l'animatrice spirituelle, sachant mettre en route de nouvelles personnes.
Elle aimait aussi participer au chapelet dans un village, visiter des personnes seules ou malades.
Chaque mardi, c'était sa joie de partir au marché et de causer jardin avec le marchand de légumes.
Elle avait principalement la cuisine en charge et adorait faire les conserves !
Tout cela alimenté par sa prière fidèle et la lecture régulière de la Bible.
Une chute a diminué brusquement cette activité et l'horizon s'est peu à peu restreint. Aussi c'est librement et presque joyeusement qu'elle a répondu « oui » pour partir en maison de retraite, accompagnée de Sr Claire.
Est-ce que j'exagère en disant qu'elle s'y est sentie très vite « comme un poisson dans l'eau » ?
Elle y circulait avec plus de sécurité, elle trouvait des activittés à sa portée et à son goût. Je crois qu'elle fut un bon appui et conseillère pour Françoise, l'animatirce.
La confection de la crèche chaque année ; Un peu de jardin dans des bacs à sa hauteur lui faisait revivre sa jeunesse. Une partie de belotte chaque semaine ; l'accueil des nouveaux venus, des visites et accompagnement à des personnes en fin de vie, dont, en finale, à notre Soeur Thérèse-Francine ; Avec Sr Claire, elle l'a beaucoup visitée et soutenue.
Elle lisait beaucoup ; la bibliothèque avait souvent sa visite. De même que l'ordinateur qui s'y trouvait. Elle demeurait fidèle à sa lecture de bible, de livres spirituels, à sa prière et s'intéressait toujours à la vie du monde. On la trouvait toujours à sa table en arrivant.
En bonne provençale elle aimait dire des blagues, des devinettes ; elle s'est toujours montrée accueillante et reconnaissante envers le personnel avec un petit mot gentil.
Marie, ce ne serait pas drôle si tu étais parfaite ! Tu avais reçu un certain don pour commander ton monde, et affirmer tes idées en bougonnant un peu ! Tu étais quand-même un peu têtue !
Une méchante chute, sur fond de fatigue, a eu le dessus. Tu as souhaité recevoir le Sacrement des malades, et tu as pu le vivre consciemment et sereinement, accompagnée par Sr Claire, les prêtres de la maison et quelques personnes de l'EHPAD.
Puis tu as commencé un chemin de croix de plusieurs semaines, plus ou moins consciente. Nous n'oublierons pas ce geste d'au-revoir que tu nous as fait lorsque nous t'avons quittée ce lundi.
Nous t'avions entendu dire dans ces derniers temps « Viens, Seigneur Jésus ! » Il t'a répondu à son heure, et nous sommes sûres que tu lui as dit « me voici ».
Sr Marie-Jeanne.