Trois Sœurs du prieuré de Lombreuil animent des groupes biblique. Elles nous partagent leurs expériences.
- Le « Groupe biblique de Lombreuil »
L'initiative de ce groupe vient d'une demande de Jacqueline. Elle possédait une Bible mais n'y comprenant rien.
A l'occasion d'une célébration de mariage, elle en parle à une Sœur. D'où la proposition à Jacqueline et à d'autres de se réunir et d'ouvrir le Livre des Ecritures ensemble.
Depuis plusieurs années, pendant 2 heures, une fois par mois, une dizaine de personnes découvre un livre de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Cette année, nous travaillons le livre de l'Apocalypse. La durée et la fidélité font progresser dans la compréhension des textes bibliques ; le partage est riche ; une amitié soude ce groupe car avant d'aborder le texte, la rencontre commence par l'accueil des uns et des autres, un échange de nouvelles (événements du monde, bonheurs et difficultés dans la vie de chacun. Et un temps de prière conclut la rencontre.
Sr Germaine Chesnaud
- Première approche de la Bible
Notre groupe a commencé à la demande d'un couple souhaitant une première approche de ce livre bien mystérieux qu'est la Bible. Pendant 4 ans, ce sont 4 à 5 personnes qui se sont retrouvées chaque mois ; un temps pour se familiariser avec cette bibliothèque qu'est la Bible, apprendre à s'y retrouver dans les chapitres, les versets, situer l'Ancien et le Nouveau Testament et ainsi faire un bref parcours d'Abraham à Jésus. Le climat a permis que les questions les plus diverses puissent jaillir, s'éclairer.
La proposition d'élargir notre groupe à des personnes nouvelles, a trouvé un écho favorable et depuis septembre 2011, nous sommes dix a nous réunir chaque mois. Nous cheminons avec l'Évangile de Marc à l'aide du livret édité par le diocèse de Metz.
Deux heures ne sont pas de trop pour lire, méditer et nous éclairer mutuellement. Nous apprenons l'écoute et le respect de la parole de l'autre. Quelque chose se soude au niveau du groupe. Le souhait de notre diocèse étant de faire naître des communauté fraternelles de foi autour de la Parole de Dieu, nous faisons l'expérience que c'est possible.
Sr Jeanne-Dominique Duret
Un appel de la Formation permanente du diocèse.
Ce service du diocèse d'Orléans est décentralisé en divers lieux, à Lombreuil pour la région de Montargis. Proposition d'une lecture des Evangiles depuis 4 ans. J'interviens dans ce cadre en lien avec les 5 ou 6 autres intervenants qui le font ailleurs dans le diocèse.
L'année commence par une découverte d'ensemble de l'Évangile choisi. Ensuite, de rencontres en rencontres, après un survol de quelques chapitres, nous nous arrêtons sur un texte pour l'approfondir avec la « lecture narrative » (on repère les personnages, les lieux, la transformation qui a lieu entre le début du récit et la fin). Chacun entre progressivement en relation avec la Parole et peut se sentir rejoint personnellement. Vient ensuite un temps bref d'appropriation silencieuse. En finale, les participants partagent volontiers leur lecture croyante ou leur questionnement. La Parole de Dieu permet une réflexion où on s'écoute, on s'éclaire mutuellement et c'est au bénéfice du cheminement de foi du groupe dans sa diversité.
Sr Odile Cheverau