230411 8965Voila plusieurs années que je participe au groupe « catéchuménat adultes » de notre secteur. C’est une grande chance : à travers le chemin de chacun, leurs questions et découvertes c’est une aide pour mon propre chemin de foi.

Notre groupe a accueilli ces dernières années des personnes de 20 à 77 ans. C’est vraiment à tout âge que la question du baptême, de la rencontre avec Jésus, se pose. A l’occasion du Baptême de son petit fils, une grand-mère a découvert qu’elle pouvait encore demander le baptême. Nous avons fait avec elle un chemin extraordinaire, car elle avait une vie de prière et sa découverte de Jésus dans l’Evangile la remplissait de joie.


En ce moment nous accueillons des personnes qui se posent des questions à partir de la catéchèse de leurs enfants. Une maman me disait : « Ma fille va être baptisée et faire sa première communion, et moi je peux ? ». C’était aussi la situation de Nathalie dont voici le témoignage : « J’ai été baptisé bébé, mais c’est tout… J’ai inscrit ma fille au caté, je ne sais pas ce qui m’a poussé… On a demandé aux parents de recevoir chacun à leur tour un petit groupe. Mais pour bien transmettre il faut savoir de quoi on parle... Quand ma fille a fait sa communion je lui ai dit : « toi tu communies et moi je dois m’approcher les mains croisées »… J’en avais les larmes aux yeux. Alors j’ai commencé le catéchuménat pour préparer ma première communion, puis la confirmation » . Maintenant Nathalie continue de faire le caté et témoigne auprès des parents.


Dans le contexte d’aujourd’hui, des questions nous habitent : QueIMG 5090 proposer aux nouveaux baptisés pour qu’ils puissent rester en lien avec la communauté ? Ils vivent des cadences de travail, de déplacement difficile, et dans leur entourage ils sont quelque fois seul à croire. C’est difficile
C’est une invitation à toute la communauté chrétienne : comment nous renouveler, que proposer pour être ouvert à ceux qui arrivent ? Tout un programme.

Sr Francine
Prieuré de Lumigny (Seine et Marne).