La canonisation, ce dimanche 27 avril 2014, de Jean XXIII nous donne l’occaion de rappeler que ce grand Pape qui a convoqué le Concile Vatican II était passé à Lumigny, alors qu’il était nonce apostolique et qu’on l’appelait Mgr RONCALLI. Sa visite a Lumigny s’est fait à l’occasion d’une journée de chrétienté, le dimanche 11 juillet 1948, où deux frères ont été aussi ordonnés prêtres.

 

  • 1948.Roncalli.1
  • 1948.Roncalli.2
  • 1948.Roncalli.3
  • 1948.Roncalli.4
  • 1948.Roncalli.5
  • 1948.Roncalli.6
  • 1948.Roncalli
  • DSC09353

C’est Fr  Robert, qui en parle dans la revue des Frères et Soeurs Missionnaires des Campagnes, Chronique n°5 d’octobre 1948.

"Ce dimanche 11 juillet à Lumigny fut plus spécialement un jour de chrétienté par la manifestation vraiment sensible de l'action du Christ qui imprégna toute cette journée comme d'un souffle divin, oeuvre assurément de l'Esprit Saint.

Et c'est même bien Celui-ci qui opérait positivement par l'intermédiare de Son Exc. Monseigneur RONCALLI, nonce apostolique, toujours sympathique aux FMC et déjà bien connu de leurs amis, qui était venu conférer la prêtrise à deux de nos Frères : les Frères Pierre-Paul et François-Marie, leur remettant ainsi le pouvoir d'annoncer et de donner le Christ. Comme il se doit en une telle circonstance, les deux Frères étaient entourés de leur aînés dans le sacerdoce : Mgr Bros représentant Son Exc. Monseigneur Debray évêque de Meaux, de nombreux prêtres de l'Action Catholique du diocèse, des curés des paroisses environnantes. Les fidèles pour la plupart de Lumigny étaient si nombreux à se presser dans la jolie petite église, restaurée par la famille de Mun, que chacun devait s’ingénier pour trouver une place convenable. Et l’ensemble nous faisait penser aux plus grandes manifestations religieuses.

Son Exc. Monseigneur RONCALLI est pour nous Français le représentant du Pape. Tout le village avait tenu à marquer la chose en le recevant officiellement comme l’exige son rang d’ambassadeur ; dès son arrivée, le Nonce se trouvait donc accueilli par les autorités locales : conseil municipal, anciens prisonniers, etc., dans une cérémonie toute simple main son sans grandeur. Puis par un geste auquel tous les habitants de Lumigny auront été sensibles, Son Excellence est venue déposer une gerbe au monument aux morts, se recueillir et prier quelques instants pour nos glorieux absents.

Nos Soeurs ont à Lumigny leur Prieuré de noviciat que le nonce tint à visiter et où il bénit une statue de Notre Dame du Rosaire, patronne du Prieuré.

L'après-midi d'une telle journée ne fut pas moins intéressante que la matinée. Organisée sous forme d'une agréable détente, la réunion qui devait se dérouler dans le cadre tout rural d'un hangar nous rendit témoins d'un christianisme vécu. MM Jean Desplanques et Pierre Herbin, pilliers de l'Action Catholique du diocèse, surent nous communiquer le souffle brûlant de leurs coeurs d'apôtres. Après des danses et des chants exécutés par la jeunesse de la région, après aussi une esquisse bien émouvante de la vie de Saint Martin montée par Henri Brochet et interprêtée par quelques Frères, vint le moment de parler de celui dont l'ombre avait comme plané sur toute cette journée. Et c'était au chamoine Thellier de Poncheville qu'il était réservé de retracer avec sa flamme habituelle l'oeuvre magnifique d'Albert de mun, enfant de Lumigny. Et le témoignage de l'ardent catholique social était bien celui qu'il fallait pour clore une si féconde journée qui datera dans notre petite famille religieuse". Fr Robert