C’est ainsi qu’a été lancée l’invitation pour faire mémoire de la venue de Mgr RONCALLI à Lumigny. Il était alors Nonce Apostolique. Il deviendra, quelques années plus tard,le Pape Jean XXIII et a été canonisé en juin 2014.
Dès son arrivée à Paris en 1945, le Père Epagneul prendra contact avec le Nonce. Celui-ci d’origine rurale était très sensible à la fondation des FMC et des SC. Une véritable « complicité » s’établira entre le Père et le Nonce. C’est pourquoi Mgr Roncalli a accepté de venir ordonner prêtres 2 FMC à Lumigny le 11 juillet 1948.
Ce samedi 6 juin 2015 à Lumigny une grande foule entoura notre Evêque, le Père Jean-Yves Nahmias pour dévoiler une plaque souvenir. Un ami retraça l’histoire qui a marqué ce village. Des gens du village, des amis des alentours étaient présents.
Après la messe dans l’église, tous se sont retrouvés pour un verre d’amitié au Prieuré des Sœurs. Une exposition retraçait à l’aide de photos et articles cette journée. Merci aux sœurs et frères présents ce jour là qui m’ont transmis leur témoignage.
Sr Francine
Voir des photos d'archives du 11 juillet 1948 et du rassemblement du 6 juin 2015