En ce printemps 2014, les travaux de la toiture du prieuré nous donnent l’occasion de redécouvrir la cloche et surtout sa dédicace. Merci aux maçons qui ont accepté d’en prendre des photos ! Son nom d’abord. Elle s’appelle Élisabeth…  En dessous se trouve le nom du Prieuré de Lumigny : Notre Dame du Rosaire. Enfin, vient une phrase d’évangile qui nous est chère : « Aimez vous les uns les autres » Jean 15,12

Au dos une date, 1949. Cela nous a donné envie d’aller voir dans les archives du Prieuré. Et voici ce que l’on trouve dans la Chronique à la date du 4 septembre 1949, donc un peu plus d’un an après la fondation de la Congrégation des Soeurs des Campagnes :

« Les cloches de la Paroisse carillonnent à toute volée en cette belle après-midi de dimanche. C’est fête au Prieuré Notre Dame du Rosaire ; Pensez donc, bénédiction d’une cloche ! (offerte aux Soeurs par la famille Levaux). Tout le prieuré st Martin (les Frères) emplit les stalles de l’Eglise tandis que paroissiens de Lumigny et aussi quelques uns des paroisses environnantes sont là. Le chant des Vêpres, puis la procession avec la cloche de l’église au Prieuré, le mot du Père Prieur, la bénédiction, la clôture de cette cérémonie par le Salut du St Sacrement à la chapelle" .