Pancarte entree village 1600Prieuré Saint Robert de Molesme

Existe depuis 2006

37 grande rue
89210 Brienon-sur-Armançon
03.86.56.15.57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Brienon est un bourg rural de 3150 habitants, chef lieu de canton, situé à 25 km au nord d’Auxerre et à 8 km de la gare de Migennes.

A la Cité Saint Loup, créée par le diocèse de Sens-Auxerre, on y trouve : un parc de 10 ha, une maison de retraite, ouverte à tous ; un château, où l’association Vacances Loisirs accueille des jeunes ; et une école primaire. Un accent inter-générationnel a été voulu dès l’origine du projet. Les FMC sont présents sur cet ensemble depuis 2006 sur trois lieux de vie :

-Le Prieuré (37 grande rue, 03.86.56.15.57) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; avec 4 Frères : Jean de Flaujac, Jean-Louis Lejay, Léon Rousselet, Bruno Journet.

-L’EHPAD (19 bis avenue Joséphine Normand), avec 4 Frères : Pierre-Michel Laborey, Guy Ollivon, Jean Eluère, Gabr20160801 181453iel Dudit.

-en Studios, dans une maison en lien avec l’EHPAD, 11 avenue Joséphine Normand, 2 Frères : Raymond Conan et fr Jean-Yves Hélaine. Ils sont en lien avec les autres résidants de cette maison et se retrouvent pour des célébrations.

Chaque Frère du Prieuré est en relation avec les Frères en EHPAD (visites, célébrations). Frère Léon a une activité d’élevage et d’entretien du parc, Frère Jean de Flaujac suit particulièrement les dossiers et le lien avec la direction (y compris pour un Frère résidant à l’EHPAD de Cheroy, Fr René Humblot).

Les Frères participent à un groupe d'aumônerie, où sont actives également les Sœurs des Campagnes) pour prévoir les messes du jeudi et des grandes fêtes, les célébrations du sacrement des malades ou de réconciliation, et pour des célébrations adaptées aux personnes résidant dans le service PASA (Pôle d'Activités de Soins Adaptés).

Notre projet est de vivre notre vie communautaire apostolique habituelle, en partageant la vie locale, à la mesure de nos possibilités et notre état de santé : jardinage à la maison (fr. Bruno) ; associations (fr Jean et Jean-Louis au CEAS (Centre d'études et d'action sociale du diocèse), AFAPA (accueil des familles en attente de parloir, à la maison d'arrêt d'Auxerre, (fr Jean) ; quelques services paroissiaux (fr Jean-Louis). Tous participent aux diverses commissions et activités du Puits d'Hiver ‘’Lieu d'Église à Chichery’’ partage d’un livre, partage d’Evangile, célébrations, cafés à thème…

 

Brienon fait partie de la nouvelle Paroisse Saint Loup en Armance  

L'église de Brienon

   Brienon leglise vuedelarue    

 

 

Il y a également une  Comunauté de soeurs des Campagnes à quelques km de Brienon à Cheny (89400)

 

 

A CHICHERY à 15 Km, il y a le lieu d'Eglise "Puits d'Hiver" auquel nous participons.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHEROY Ehpad ExterieurA l'EHPAD de CHEROY , 03 86 97 43 60

1 rue de la Grande Maison, 89690 CHEROY, à 22 Kms de Sens,

(photo ci-contre de l'entrée de l'EHPAD de Cheroy)

où vit un FMC : Fr René Humblot.

Diocèse de SENS-AUXERRE