Prieuré Saint François Régis
Existe depuis 2002
La communauté des Frères de Dieulefit
C’est une longue histoire qui lie notre Congrégation avec le diocèse de Valence. En effet les Frères Missionnaires des Campagnes sont présents dans le diocèse depuis 1954 à la Motte Chalancon avant de migrer vers Sahune. C’est une longue histoire avec des accents d’insertions particulières (la pastorale ou le travail salarié) selon les orientations des Chapitres Généraux, mais avec un seul objectif : faire corps avec le monde rural dans sa diversité, ses appels, ses espoirs.
Après ces années d’insertions actives, la communauté Saint François Régis est arrivée à Dieulefit en août 2002 comme une communauté religieuse à la présence simple au milieu de la population rurale, partageant l’ordinaire de sa vie à travers les associations et la communauté chrétienne : temps de réconfort, après l’effort.
Mais selon les orientations du Chapitre de 2021 qui souhaitait « une continuité de la présence des Frères Africains en France » et « que dans les futures fondations en France, les Frères aient la possibilité de se prendre en charge financièrement », la communauté de Dieulefit se vit appelée à un autre mode de présence, une présence active : un changement de projet qui a appelé à un renouvellement presque complet de la communauté avec l’arrivée de 4 nouveaux Frères.
Ainsi donc, le projet de notre communauté qui est de mener une vie religieuse communautaire et fraternelle est pour nous une manière de répondre aux souhaits du Chapitre à travers les insertions pastorales, salariales, associatives… Ce projet est de construire une communauté :
- fraternelle et priante
- attentive au monde rural et à ses mutations avec l’insertion par le travail salarié
- rejoignant les hommes et les femmes dans l’aujourd’hui de la dimension multiculturelle
- présente dans une communauté chrétienne dans ses différents aspects
- en soutien et en appui dans la pastorale de la paroisse Sainte Anne-sur-Roubion et Jabron
Conscient que la mission n’est pas uniquement dans l’animation pastorale, chacun est invité, dans le domaine d’insertion qui lui est propre, à rendre témoignage de notre fraternité religieuse et communautaire, à apporter la spécificité d’être et de faire propre à notre charisme et à la fraternité que nous voulons vivre.
C’est pour vivre cela que la communauté a été renouvelée à travers l’arrivée des Frères :
Thomas inséré dans le monde du travail salarié au niveau de la mairie de Dieulefit, et maintenant aide à la personne avec la maison familiale.
Joanny en recherche de travail et des démarches déjà en cours
Sébastien et François, comme prêtres associés à la paroisse Sainte Anne-sur-Roubion et Jabron.
Edmond, la sagesse de la communauté avec quelques services de célébration chez les sœurs du Carmel.
« A l’écoute des appels du monde, dans la prière et sous la mouvance de l’Esprit Saint, nous voulons être assez inventifs pour donner naissance à des nouvelles formes d’actions apostoliques » (Const. N°55)
Les Frères de Dieulefit (Drôme)
2875
1 photo : de gauche à droite : Les Frères François, Edmond, Sébastien, Thomas, Joanny
21 Montée des HLM des Les Reymonds
26220 Dieulefit
Tél : 04 69 26 17 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-----------------------------------
4 Soeurs des Campagnes vivent à 20 Kms d’ici, à Cléon d’Andran dans le même esprit que les Frères.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°