Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Amis Missionnaires des Campagnes

2018 AG AMC 25 IMG 2528Les adhérents des Amis Missionnaires des Campagnes étaient invités pour l'Assemblée Générale de l'association le 30 avril, à La Houssaye-en-Brie. 40 personnes présentes.
Temps fort d’échanges et de partages et assemblée statutaire.

- L’apport de Frère Jean-Louis Lejay présentait la fraternité comme un défi, enracinée dans notre humanité et, depuis la Genèse, un don et une promesse de vie, toujours à construire, un chemin de vie et de sainteté pour aujourd'hui. Les témoignages de Sœur Lucie et de Claire Sourice illustraient cet aspect de la fraternité comme « chemin de vie ».
- En carrefours, nous avons précisé des moyens pour vivre cette fraternité à l'intérieur de nos groupes et avec les femmes et les hommes autour de nous :
• les temps de prière individuelle et commune. La lecture de l'Evangile nous aide à mettre nos pas dans ceux de Jésus ; il nous faut enraciner nos efforts de fraternité dans le Christ notre frère, comme les sarments sur la vigne. L'offertoire peut être le moment de présenter à Dieu nos difficultés La « prière du lundi » fait grandir la communion entre nous. La relecture permet de se laisser interpeller au creux de ce qui a été vécu.
• un travail de conversion personnelle pour :
- accueillir avec bienveillance l’autre différent, sans préjugés, sans jugements, l’écouter en profondeur en acceptant de perdre de soi, de dépasser ses émotions, son ressenti, prendre le risque de la confiance, créer un climat qui favorise la rencontre vraie avec l'autre
- avoir de l'humour, qui permet de dépasser les agacements et blessures du quotidien
- trouver des mots, des regards qui encouragent et valorisent
- ne pas garder rancune, savoir oublier et pardonner
- avoir aussi un regard bienveillant sur soi-même, se rappelant que Dieu nous aime : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime »

Les temps forts de la Fraternité et le témoignage des Sœurs et des Frères sont une aide précieuse dans cette marche pour plus de fraternité.
En après-midi : Assemblée Générale statutaire avec les rapports d’activités, financiers et les projets.

Pour terminer cette rencontre fraternelle, avant le pot de l’amitié, nous avons fait une farandole en chantant « Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles… ». Oui, joie et action de grâces pour la vitalité des 300 membres de la Fraternité Missionnaire en Rural !

La veille, le 29 avril, la Fraternité Missionnaire en Rural, constituée de 19 groupes en France et Portugal avait réuni ses référents, avec l'équipe de coordination, pour partager ce qui fait la vie de leur groupe, ce qui les dynamise, les freine, et préparer les projets de la Fraternité Missionnaire en Rural pour 2018-2019

Marie-Thérèse DUTHOIT et Soeur Monique LE TEXIER.

Imprimer E-mail