Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Prieuré des Frères à La Carneille

         Dans l'Orne, à La Carneille

Fondé en 2012

  Prieuré St François d'Assise

Rue aux Juifs
61100 LA CARNEILLE
Tél. : 02 33 66 20 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quatre Frères composent cette communauté :  Fr Paul Baracetti,  Fr Emmanuel Derkenne, Fr Dominique Poly, Fr Claude Bocquillon 

 Projet communautaire : Action Catholique Rurale en lien avec la Mission Rurale de l'Orne. Travail salarié. Groupe "Chrétiens et Ecologie dans le Bocage". Oecuménisme, aide paroisse.

2016 Claude marche aubord delamerf. Claude   :   Oui, j’aime marcher, me balader dans la nature, écrire parfois quelques lignes, un poème.
Au village je participe au club des anciens et à un groupe de peinture.
Au prieuré j’essaye de prendre soin des abords de la maison et aussi de l’intérieur.
En lien avec les prêtres responsables des paroisses, le dimanche souvent je retrouve la communauté chrétienne de Briouze et je célèbre avec eux.
Délégué diocésain à la vie consacrée, je vis cette responsabilité avec une petite équipe de religieux et de religieuses.
De temps en temps je retrouve aussi le groupe œcuménique local. Ici, il regroupe protestants de l’Eglise unie de France et catholiques autour de Flers et de Condé/Noireau dans le Calvados tout proche.


2016 Emmanuel tient plan deCoriandref. Emmanuel  : Dans la région de Flers, je vais travailler chez une vingtaine de personnes, souvent âgées et veuves. Elles apprécient le fait d’avoir un petit jardin et une ‘oreille’ qui les écoutent. Pour ces travaux de jardinage, je suis rémunéré avec les Chèques Emploi Service Universel.
Un second poste de responsabilité : l’accompagnement de l’Action Catholique des Enfants du diocèse. 80 enfants se retrouvent dans les différents clubs du Perche, d’Argentan, d’Alençon, de Flers et du Bocage.
La coordination du groupe ‘Chrétiens et Ecologie dans le Bocage’ avec une laïque : selon les thèmes des rencontres, nous nous retrouvons autour d’une dizaine de personnes. Chaque année, la préparation de la fête de la Création début octobre (fête de Saint François d’Assise) nous mobilise bien.
Je participe également aux rencontres d’un groupe de lecture de l’Âge de Faire : actuellement, un projet de démarrage d’une monnaie locale complémentaire sur Flers me mobilise.


2016 ClaudeetPaul avec chevalf. Paul : Présence ordinaire au quotidien, de quoi vivre personnellement et en communauté !
Aux Restos du Cœur
En liens et actions au CMR
Une aide à ce qui se vit dans le secteur au niveau paroissial
A la Mission Universelle
Et en complément d’équilibre de vie au jardin...

fr. Claude et fr. Paul

 

2016 Dominique alachapelle breviairef. Dominique : Je travaille comme saisonnier dans une jardinerie Magasin Vert à Argentan et un jour par semaine, comme cantonnier à Sainte Opportune.

Je travaille également chez les particuliers comme jardinier.

Je participe à une équipe CMR sur Briouze.

 

 

Evènements : 

Les Frères ont organisé en 2013 et 2014 une Fête de la Création, en partenariat avec le groupe "Chrétiens et Ecologie dans le Bocage", les membres de l'Eglise Protestante Unie, les Soeurs franciscaines de Bagnoles de l'Orne. Voir le DIAPORAMA sur le site du Diocèse de Séez :  DIAPORAMA KIZOA : CARNEILLE 2014

12 octobre 2013 : Journée de la Création

La question de l'écologie  par fr Emmanuel Derkenne (Novembre 2012)

L'accueil des Frères à La Carneille (Octobre 2012)

 Liens :

Diocèse de Séez

Paroisse de La Carneille = Paroisse SAINT VIGOR du Bocage Athisien

 

 

 

 

Imprimer E-mail