2018 ass nevers1DSC03168Les Frères de France se sont rassemblés en assemblée à Nevers du 19 avril soir au dimanche 22 midi. Cette assemblée marquait une étape importante dans une réflexion commencée en avril 2017: comment vivre ensemble dans un monde marqué par l'interculturalité.

 

Dans ce long parcours nous avons commencé par repérer ce qui se vit de fraternité, de partage, de paix là où nous sommes. Quel regard portons-nous sur la société actuelle ? Qu’est-ce qui favorise ou freine l’interculturalité ?
Puis nous sommes allés voir du coté de la Bible. Que nous dit la parole Dieu sur ces questions de vivre ensemble : la tour de Babel, Abraham, Moïse, Jésus, la Pentecôte et les Actes des Apôtres…
Nous avons été invités à regarder les textes de l’Eglise, particulièrement ce que nous dit le Pape François dans « la joie de l’Evangile »
A partir du travail des différentes communautés, l’équipe qui a piloté la réflexion a dégagé des attitudes à cultiver :
1-Se laisser modifier par la culture de l’autre ; voir le meilleur de mon frère
2-Faire face aux défis culturels de notre temps, le défis des cultures rurales.
3-Quelles sont nos véritables repères face au contexte de la société : les droits de l’homme, la famille, la place de la femme, les migrants, les pauvres, la piété populaire…
4-cultiver le respect de l’environnement pour une écologie intégrale. Prendre soin de notre maison commune.
5-apprendre à penser d’une manière critique : médias, technologies, consommation..
6-aller à la rencontre des autres, ne pas fuir la relation : solidarité, vie associative, voisinage.. créer des lieux de rencontre, de prière..
7-vivre une conversion intérieure : discernement, ouverture à Dieu, aux autres..
8-porter un regard de foi : découvrir la présence et l’action de Dieu dans les réalités d’aujourd’hui : « Etre sel de la terre et Lumière du monde »

C’est avec ce travail que nous sommes arrivés à Nevers pour vivre trois jours
d’approfondissement, dans la joie de se retrouver.
Nous étions plus de 50, avec quelques Sœurs et Laïcs de la Fraternité.
Frère Edmond, Frère Jean-Louis, sœur Marie-Laure Denes, par leur apport respectif, nous ont donné envie de poursuivre le travail.
Il fallait aussi donner à ces jours un air de fête. Marie-Anne et Recha, avec guitares et chants, marquèrent l’après-midi du samedi.
L’Eucharistie, qui s’est déroulée sur toute la matinée du dimanche, a été le temps fort par lequel s’est conclue l’assemblée.

voir les photos