« Malgré les turbulences que traversent l’Eglise et la société,
l’Evangile trace son chemin. »

Haute Normandie 2019 11 11 Turbulences

  • Quelques-unes des nombreuses turbulences recensées :
        Le dérèglement climatique,
        Daesch,
        Les gilets jaunes,
        La malveillance,
        L’individualisme,
        Le cléricalisme,
        Le toujours plus, une société à deux vitesses,
        Les pesticides et les méthodes alternatives,
        L’utilisation à outrance du tel pour les jeunes,
        Le populisme,
        La famille,
        Le manque d’innovation dans l’Eglise
        etc…
  • Témoignages. Frère Claude et Yvonne Huet nous ont partagé ce qui les "turbulent" et comment ils gardent l’espérance.
    • Pour Frère Claude, le sentiment de vivre la fin d’un monde ; après l’explosion des congrégations au XIX ième siècle, nous assistons au vieillissement et à la disparition de ces communautés religieuses, à court terme. D’où un questionnement de foi et un vrai combat spirituel. Néanmoins il ressent une vraie joie à suivre le Christ et il est heureux d’être frère des campagnes où il essaie de vivre à la manière du Christ, où il apprend à vivre le pouvoir, à prier dans l’humilité et la fraternité. Voilà son trésor !
    • Pour Yvonne qui est accompagnatrice des familles en deuil et a mission de conduire les funérailles. Après une formation de base au diocèse de Sées, elle agit au nom de son baptême pour témoigner de l’amour du Christ, être une présence de la communauté chrétienne et avec le prêtre : être signe d’Eglise. Elle est à l’écoute des familles et de ce qui a été vécu avec le défunt pour les aider à entrer dans la célébration des funérailles. Comme Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs qui pratique la thérapie de l’Espérance, elle écoute, interroge, laisse le temps et tout en cheminant avec, elle redonne confiance et espérance. 
  • Echanges.
    • Haute Normandie 2019 11 11 Turbulences 2Durant une bonne heure, nous avons partagé en petits groupes tout ce qui nous préoccupe : nous sommes dans un monde qui change et nous avons à changer notre regard pour voir ce qui se construit autrement et y être accueillant. Aider Dieu à être présent dans ce monde et continuer son chemin de vérité. Quelle transmission avec les petits enfants ? Les gilets jaunes ont posé à la société de bonnes questions : quel changement va-t-on opérer ?
    • La soirée nous a permis d’élargir notre regard sur la fête de la création vécue à la Carneille et le voyage en Palestine et Israël de frère Thierry.
    • C’est en priant les Laudes que nous avons commencé notre journée de la fête de St Martin et en petits groupes nous avons pu dire nos convictions : ces petits bouts de rocher qui nous aident à tenir dans les turbulences.
  • Notre credo.
    • Nous les avons rédigées sous forme de « Je crois » et ce fut notre crédo durant l’Eucharistie Chacun a pu nommer ce qui lui donne envie de continuer à vivre dans la lumière du Christ et de l’Evangile. Ce que le Christ, l’Evangile, la vie en Eglise nous ont fait goûter d’une vie humaine qui laisse des traces de bonheur, de vérité et de belle humanité. C’est en rédigeant les intentions de la prière universelle que nous avons pu les partager durant la messe.
                    • Je crois, Seigneur, tu es source de vie ! 
      • Seigneur, je crois qu’un temps gratuit avec ta Parole et un cœur à cœur sincère avec Toi change la couleur de ma journée.
      • Seigneur, je crois qu’il y a du bon et du bien en chacun, que tout homme est une histoire sacrée.
      • Seigneur, je crois qu’accueillir l’inattendu et être disponible à ton Esprit peut nous apprendre à sortir de nos routines.
      • Je crois en Dieu qui est à l’initiative de toute rencontre et qui agit au cœur de tous les hommes.
      • Je crois en Dieu de miséricorde.
      • Je crois au travail de l’Esprit qui nous apprend le discernement et nous permet de poser des actes en prenant nos responsabilités de baptisés.
      • Je crois en l’Eglise qui se fait écoute, accueil, qui prend soin des pauvres et accompagne les migrants.
      • Je crois en l’Eglise qui se repentit, se fait humble et qui reconnaît et répare ses fautes et ses erreurs.
      • Je crois en l’Eglise qui essaie d’aimer à la manière de Jésus même ceux qui nous fatiguent au tel.
      • Je crois en l’Eglise qui essaie de faire de la fraternité, de la proximité, de la convivialité   avec les hommes et les femmes malgré ses forces qui diminuent.
      • Je crois en l’Eglise qui s’engage au service de la fraternité en CMR, en mouvements divers et qui trace son chemin à la lumière de l’Evangile.
        • Mon roc, c’est aussi cette expérience de la prière qui me nourrit.
  • L’Eucharistie. 
    • Frère Paul a présidé l’Eucharistie et nous a invité à être bien soudé au Christ et entre nous pour être témoins de l’Evangile
    •  
      • « Tous les arbres ne sont pas plantés
        Tous les blés ne sont pas semés
        Héritiers des sillons de l’Histoire
        Soyons pour aujourd’hui, Témoins et Bâtisseurs ! »

Nous étions 25 participants et avons partager des nouvelles des absents. Après un bon couscous préparé avec amour par des petites mains discrètes nous avons échangé sur les projets à venir et diverses informations pour 2020.
C’est heureux d’avoir vécu un bon moment de fraternité et d’échanges que nous sommes repartis dans nos maisons. 

Fraternité du Tarn2019 rencontre Roquesérière
Nous avons vécu une bonne rencontre le samedi 2 octobre chez Françoise et Jean-Jacques Martin à Roquesérière. Nous étions 19 : 13 laïcs et 6 Frères.
Notre projet était d’inviter de nouveaux membres et d’axer la rencontre sur la découverte de la Fraternité et ce qu’elle nous apporte. Pour le premier point le but n’a été qu’en partie atteint car plusieurs des nouvelles personnes invitées n’étaient pas disponibles pour cette date.
Nous avons commencé la rencontre en regardant la petite vidéo : Frères, Sœurs Missionnaires des Campagnes que l’on trouve sur le site internet, suivi de deux témoignages, celui d’une laïque et d’un Frère, et d’un court échange.
Ce fut ensuite un partage en carrefour à partir des béatitudes, aidé par le chapitre de l’exhortation apostolique ‘La joie et l’allégresse’ du pape François. Le texte des béatitudes était celui écrit de la main du Père Epagneul et qui figure au début de la règle de vie des Frères. Chaque groupe échangeait sur deux béatitudes, et à la fin chacun était invité à inscrire sur un post-it une phrase qu’il retenait de ce partage. Ces post-it ont été accroché sur une vitre.
Pour nous remettre en route après le repas nous avons écouté et regardé une vidéo avec le chant des béatitudes sur de très belles images, et après un temps d’informations et de nouvelles, la rencontre s’est terminée par l’Eucharistie. Chacun avait récupéré un post-it (pas le sien) et la lecture de ces post-it est venue enrichir l’évangile.

Marie, une femme toute proche qui interroge notre foi.

A partir d'un texte de frère Guy sur Marie :
⦁ Qu’est-ce qui nous a touchés dans ce texte ?
⦁ Qu’avons –nous découvert de Marie ?
⦁ En quoi nous sentons nous concernés par ce visage de Marie ?
Marie, une femme toute proche :
- Marie, c’est ma mère au ciel. Je la prie depuis toujours.
⦁ Comme Marie, être dans la contemplation et la joie ; peut-être pas une grande joie, mais la sérénité (devant la maladie par ex)
⦁ Marie a la foi de son peuple.
⦁ Marie s’était préparée à attendre le Messie. Elle était disponible pour recevoir l’appel de Dieu, même si elle a été surprise .De quelle manière attendons-nous ?
Marie nous interroge dans notre foi :
⦁ La foi évolue. On ne vit pas toujours l’évènement dans la foi mais en le relisant on s’aperçoit de la présence de Dieu. C’est dans le silence que l’Esprit de Dieu peut nous éclairer
⦁ "Dieu était là, mais je ne le savais pas".
⦁ Les anges sont très présents dans nos vies. On les prie et parfois Ils prennent le visage de personnes rencontrées.
⦁ Quand on reçoit un appel, il faut qu’il soit confirmé par quelqu’un.
⦁ Comme Marie il nous faut faire des passages ; il faut accueillir les imprévus de Dieu ; et accueillir les imprévus de la vie. Comme Marie et Jean, présents près de la croix, nous avons à faire le passage de la souffrance et la mort à la vie.
⦁ Nous avons une mission identique à celle de Marie : faire naitre le Christ en nous et chez les autres en écoutant la Parole de Dieu.
Et dans notre vie :
⦁ On est bousculé dans nos vies comme Marie.
⦁ Etre présent au monde et pour cela avoir une vie intérieure, faire des temps de pause (le Vivier en est un), prier ; prier avec ses 5 sens ; Importance du toucher, des gestes…des chapelles …des prières répétitives (le chapelet) (le fait de répéter aide à se vider et à intérioriser) ; en récitant le chapelet on pense à un tas de gens qui comptent sur notre prière.

Texte de Sœur Marie- Jeanne Barlatier sur l’Annonciation :
Après le repas partagé, nous avons lu le texte de Sœur Marie- Jeanne Barlatier sur l’Annonciation et frère Joël nous a fait part de ses réflexions :
⦁ Marc ne parle pratiquement pas de Marie
⦁ Matthieu en fait mention dans la visite des mages et la fuite en Egypte.
⦁ Luc lui donne une personnalité particulière : Marie prend part à la vie des disciples, à la naissance de l’Eglise
⦁ Jean parle de Marie à Cana et au pied de la croix.
⦁ Jésus n’est pas tendre avec sa mère.
⦁ Marie est présentée dans sa démarche de foi. Elle découvre son fils progressivement.
⦁ Marie « fille de Sion » ; elle n’est pas une simple fille du peuple ; « réjouis-toi », elle est remplie de la présence de Dieu. Elle reçoit au nom de la maison de Jacob. Elle accepte d’assumer une tache qui la dépasse. Elle va être la 1ère croyante. Elle reçoit la force de Dieu lui-même : « l’Esprit Saint la couvre de son ombre ».
⦁ Puis frère Joël nous a montré la place de Marie dans la congrégation

 

Avant de célébrer l’Eucharistie frère Joël nous a raconté son parcours, en particulier son passage au Brésil,
Prochaine rencontre : le 18 septembre 2019 chez Régis dans l’Aisne.

 "Marie, une femme dont on n'a rien dit", (Fr Jean-Louis LEJAY) :

Le OUI de Marie, une aventure
    - Partant de l'annonciation et de la confiance que Marie a manifestée, se mettant en suite en route pour aller voir sa cousine Elizabeth.
      Marie a dit oui à l'ange sans savoir où  cela la conduirait. Elle attend le Messie, Fils du Très-Haut, mais pas le Messie souffrant, le serviteur.
    - Par ce oui, débute de l'incarnation, elle commence tout !
    - De même, les Frères ont voulu s'incarner, s'intégrer dans le monde comme il est.
    - Les images que l'on a donné de Marie, nous ont marqués, conditionnés même, souvent à travers les représentations artistiques !

Nous constatons que dans l'Evangile on parle très peu d'elle Loir et Cher 2018 10 18
              - à la naissance de Jésus
              - à Cana , début de la vie publique de Jésus
              - au pied de la croix , elle est là
              - à la Pentecôte, elle est citée
              - à l'Assomption, dogme depuis 1950 
              - Célébrée avant : Marie , reine des Anges ,montée au ciel.
              - Mère de Dieu, ainsi nommée au 4ème siècle, au concile de Chalcédoine,
                son corps n'a  pas été détruit par la mort.

Et nous, quels noms avons-nous pour invoquer Marie
            - Marie a un rôle de mère, on se confie à elle comme à une maman.
            - La dévotion populaire à Marie est souvent très personnelle,
               mais rassemble aussi les foules, à Lourdes, à Fatima ;
            - Marie est aussi celle qui intercède pour nous auprès de son Fils,
              elle nous conduit à lui.
           - Marie est un modèle : Celle qui a fait la volonté de Dieu
           - Nous la prions avec le ROSAIRE : 150 « Je vous salue Marie »
               comme les 150 psaumes de l'Ancien Testament.
           - Nous nous sommes posés la question : Saint Jean, a pris Marie chez elle, et nous « avons-nous pris Marie chez nous ?»

Ce que la foi à l'exemple de Marie, entraîne comme attitudes dans nos vies
           - Faire confiance en la vie, comme Marie l'a fait
           - Demander de l'aide à Marie
           - Elle est un modèle pour les femmes
           - Savoir, comme Elle, écouter, accueillir l'existence, avec ses difficultés, ses drames
           - Les apparitions ont développé la dévotion à Marie et la pratique de la prier ensemble
           - Elle nous aide à être chrétien dans notre vie de tous les jours.

 Enfin quelques constats de l'Eglise dans notre monde actuel 

Des attentes des jeunes : les JMJ, rassemblements internationaux, leur permettent de vivre des moments intenses, leur donnent du courage.
Aujourd'hui l'Eglise doit demander pardon pour les abus sexuels, la souffrance des personnes blessées. Tous les membres de l'Eglise sont associés à la souffrance exprimée par le Pape : nous devons nous sentir engagés dans une conversion personnelle et communautaire.
Autre réflexion : l'Eglise, de notre temps, était "de raison" : porter l'humanité.
Aujourd'hui, elle est plus dans la louange, dans l'émotion, dans la relation de chacun à Dieu.
                                               ************************
Nous nous étions retrouvés à 11, dans une maison prêtée par l'Association Roche -colombe, très bien accueillis, près d'une petite chapelle.
Prochaines rencontres :
le 8 Mars et le 14 Juin 2019 à Fresselines , lieu-dit « Roche Colombe ».

Rencontres chez Anne-Marie et Jean Watier le 13 septembre 2018.
Qu'est-ce qui nous est nécessaire ? Comment discerner entre l'indispensable et le superflu ?

Les réponses sont différentes suivant les personnes, les réalités qu'elles vivent et ont vécues.

  • « J'ai décidé de ne pas racheter de cafetière ; j'essaie de recycler, d'acheter des choses d'occasion. 
  • Un fauteuil, c'est indispensable pour moi. Les besoins changent en fonction de l'âge et de la santé. 
  • Le téléphone portable, ce n'était pas indispensable il y a quelques années, mais il le devient.Moi, c'est là où je trouve mon épanouissement, mon bien-être. Nous sommes marqués dans nos besoins par notre environnement, l'éducation reçue, les relations avec les autres... 
  • Si nous n'avons pas de besoin, c'est aussi que nous avons tout ce qu'il nous faut. On ne peut pas juger les autres mais regarder ce qu'ils vivent, dans quelle situation ils sont. 
  • Ce qui nous semble important, c'est de partager ce que l'on a, en faire profiter d'autres.  
  • Je n'ai pas besoin de grand-chose, parce que j'ai déjà tout. Il ne me manque rien. Je fais durer les choses. Tant que ça marche...Je ne peux pas profiter de tout. Je suis pour la décroissance.
  • Quel est le poids que l'on donne à ce qu'on achète ? On peut être piloté par la mode, l'environnement, le qu'en- dira-t-on... Est-ce-que j'arrive à m'en détacher ? 
    On a fait le choix d'arrêter les cadeaux de Noël. Penser la présencve comme un cadeau

Quelques phrases tirées de Laudato si :

  • Quel projet de Dieu sur la terre ? -
  • Tout est lié : la nature, l'homme et Dieu -
  • La nouveauté permanente des produits génère un profond ennui -
  • Ralentir la marche et regarder les réalités d'une autre manière -
  • La frénésie mégalomane - Sortir de la spirale d'autodestruction.
  • Être cohérents avec notre foi.

Partage de nouvelles au début de l'après-midi :

  • Info

Anne-Marie chemine vers l'engagement, elle est accompagnée par Frère Claude. Nous sommes en Une info sur les prochaines vacances-partage, du 3 au 10 août 2019, à Condette, maison diocésaine près de Boulogne. Une équipe de préparation va se former ; elle aura sans doute besoin d'aide.Frère Michel nous a donné des nouvelles des communautés de Frères et de Sœurs.

  • Le partage sur le texte des noces de Cana

Ce partage a  été l'occasion de regarder Marie et de dire qui elle est pour nous :
- Elle est là, avec les autres, elle reste proche de nous
- Elle est attentive à nos besoins
- Elle est la médiatrice entre nous et Jésus ; elle nous conduit vers lui, elle lui fait entièrement confiance.

Cet échange nous incite à regarder le module « avec Marie » pour les prochaines fois.

La prochaine rencontre aura lieu chez Thérèse, à Villers-Pol, le jeudi 7 mars 2019

 

« Dans un monde qui bouge et nous bouscule,
restons accueillants et bienveillants … »
Week-end du 11 novembre 2018

Nous étions 35 adultes, les plus jeunes étaient en Week-end MRJC au Neubourg, nous avons eu la grande joie d’accueillir les Frères de la Carneille, ainsi que Sœur Monique déléguée par Sœur Anne ainsi que Louis et Agnès Samson venus du Loir et Cher en covoiturage avec Sœur Monique.

Samedi
Les groupes sont constitués à partir de questions de société. Chacun était invité à choisir, à expliquer son choix puis à dire ce qu’il est amené à vivre au quotidien et ce qu’il est prêt à faire concrètement.
Voici les thèmes retenus :
     ⦁ Eglise
     ⦁ Bioéthique
     ⦁ Jeunes, leur avenir
     ⦁ Consommation, écologie et autres modes de vie

Quelques expressions relevées :
    Quelle Eglise cherchons-nous à faire grandir ?
     ⦁ Une Eglise plus miséricordieuse, qui ne juge pas (divorcés remariés, homosexuels …)
     ⦁ Une Eglise qui ne repose pas uniquement sur les prêtres
     ⦁ Une Eglise plus accueillante à ceux qui demandent les sacrements
     ⦁ C’est une invitation à rencontrer les personnes en respectant ce qu’elles vivent.
     ⦁ Il est important de vivre et de célébrer des rassemblements (Pentecôte 2018, Mouvements d’Action Catholique, Fraternité)
    Sommes-nous interpellés par la bioéthique : PMA, GPA, Euthanasie, Manipulation de la vie ?
     ⦁ Qui est le maître de la vie ?
     ⦁ Savons-nous toujours écouter ceux qui se trouvent dans une situation de souffrance, être attentif aux couples en attente                      d’enfant, aux différentes formes de vie familiale … être ouvert à l’inattendu.
 Dans une société qui nous interpelle, parents, grands-parents, comment aider les jeunes à se situer, à se préparer à un avenir positif ?
    ⦁ Accueillir l’autre autrement que je l’ai rêvé dans le choix des copains, la tenue vestimentaire, etc., en gardant ma cohérence.
 Jusqu’où sommes-nous prêts à aller aujourd’hui à propos de l’écologie et d’autres modes de vie tels que l’énergie ?
   ⦁ Nous engageons-nous, nous-mêmes, dans une piste alternative avant de faire connaître aux autres l’urgence d’un changement           radical ?
   ⦁ Quel lien faisons-nous avec notre foi, notre spiritualité ?
   ⦁ Avons-nous le souci de rejoindre un groupe de partage pour nous nourrir et donner sens à notre engagement ?
Temps d’échange sur la lettre de St Paul aux Philippiens (2, 1-11)
    A partir de la lecture nous avons échangé sur ce qui nous étonnait, sur ce qui nous interpelait.

Dimanche
Temps de partage autour de l’Evangile du jour (Saint Marc, 12, 38-44) et préparation d’une intention d’Action de Grâce par groupe.

Célébration, présidée par Frère Claude
    ⦁ Nous étions bien en lien avec les commémorations du 11 novembre et les célébrées sur tout le territoire.
   ⦁ Renouvellement des engagements
     Puis est arrivé le temps du renouvellement des engagements de Danièle, de Françoise, d’Agnès Samson et de moi-même,  chacune répond aux deux questions posées par Sœur Monique : « Comment as-tu vécu ta première année d’engagement ? » et puis « Veux-tu aujourd’hui renouveler ton engagement pour 3 ans ? »
Ensemble, nous redisons l’engagement pris à Tours. Sœur Monique reçoit nos engagements. Nous nous sommes confortés dans la joie des retrouvailles : c’est une grâce de vivre ces moments de
partage qui nous donnent tant de joie et de force pour suivre les chemins du Seigneur !

C’était très fort pour moi qui renouvelais mon engagement pour 3 ans. J’ai tout aimé : les partages, les temps de prière préparés par les frères de la Carneille samedi soir, et par ceux de  dimanche matin, les repas partagés, les échanges libres, nos chants accompagnés à la guitare par Fr. Jacques, et bien sûr la grâce du temps de renouvellement.

Magnificat, Magnificat, Magnificat anima mea Dominum
Magnificat, Magnificat, Magnificat anima mea.

 

 Être avec dans la fraternité : Confiance, Amour, Fidélité

2018 11 10 Saint Martin


Nous nous sommes retrouvés, le 10 novembre 2018 à La Houssaye-en-Brie.
La journée commence par l’apprentissage du chant : « Appelés pour témoigner ». Après avoir présenté les excuses des absents, nous échangeons les nouvelles des uns des autres.


Nous établissons le programme de nos rencontres : 4 fois par an : mois d’octobre, février/mars avec un thème de réflexion, pour 2019, ce sera le 2 mars, le 1er mai : randonnée et fin juin/début juillet : la journée détente : en 2019, la date choisie est le samedi 6 juillet.


Le thème choisi était extrait du module de formation : Être avec dans la fraternité ; Confiance, Amour, Fidélité à partir de deux textes : St Jean 21, 1-19 et un texte de Christian Lévêque « Sur le rivage » Voici quelques perles de notre partage :

  • Jésus est sur le bord du rivage, le rivage de nos vies. Sur le même bord du lac où il avait appelé ses disciples. Eux, sont retournés à la pêche, à la vie ordinaire qu’ils avaient avant le premier appel de Jésus. C’est dans ce quotidien que Jésus à nouveau se manifeste.
  • Ils n’ont rien pris : c’est un moment infructueux et c’est dans ce moment-là que Jésus vient les rejoindre. Ils ne savent pas que c’est Lui mais en même temps, ils le savent bien. La foi n’est pas une certitude, c’est une confiance, elle a besoin de grandir.
  • Jésus les appelle : « mes enfants » comme il l’a fait au dernier repas, c’est étonnant. La pêche est impressionnante, si on est sur le chemin du Christ, on est dans l’abondance. Jésus a préparé du poisson mais il les associe à la préparation du repas en leur demandant d’apporter de ce poisson qu’ils viennent de prendre.
  • Une fois de plus, le disciple bien-aimé précède Pierre dans l’acte de foi, mais c’est Pierre qui se jette à l’eau. C’est un plongeon, un baptême, une renaissance, sa trahison est dépassée, un nouvel avenir est possible. Lui qui était tombé, devient la pierre d’angle de la construction de l’Eglise.
  • Jésus ne revient pas sur le passé, pas d’allusion à la trahison, il nous tire vers le haut « M’aimes-tu vraiment ? En grec, il y a distinction entre amour Eros, Philéo et Agapé, Jésus demande à Pierre l’amour « Agapé », l’amour gratuit, tandis que Pierre répond par l’amour « Philéo », l’amour donnant donnant pour les deux premières fois. Puis, à la 3ème fois, Jésus emploie le mot de Pierre : Philéo, il se met à la hauteur de Pierre, Il vient le chercher là où il en est.
  • Jésus avait prié pour que la foi de Pierre ne défaille pas. La prière de Jésus a sauvé Pierre. Une nouvelle mission, un nouvel appel, un nouvel envoi : signes que la confiance est redonnée.
  • Le contenu de ces deux textes résonne fort dans nos vies et nous a permis de le concrétiser dans des échanges en groupe. De nombreux exemples ont été partagés qui rejoignent bien les trois points de départ : Confiance, Amour, Fidélité ; mais aussi le Pardon, si difficile à vivre. La messe de la Saint Martin clôt cette belle journée de partage.

                                                                                    Au samedi 2 mars 2019 à Lumigny !